Agence Panafricaine d'information

La crise libyenne au centre des entretiens entre les ministres tunisien et grec des Affaires étrangères

Tunis, Tunisie (PANA) - La situation en Libye a fait l'objet, lundi à Tunis, d'un échange de vues entre le ministre tunisien des Affaires étrangères, Noureddine Erray et son homologue grec, Nikos Dendias, a annoncé un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères.

 

Les deux parties ont réaffirmé leur soutien à une solution pacifique consensuelle libyo-libyenne, précise le communiqué, ajoutant que la Tunisie et la Grèce sont pour la légalité internationale et les résolutions des Nations Unies et rejettent toutes les ingérences étrangères.

 

S'exprimant lors d'une conférence de presse, le chef de la diplomatie grecque qui effectue une visite de travail en Tunisie, a affirmé s'être accordé avec son homologue tunisien que la solution de la crise libyenne nécessite un leadership libyen sans ingérence étrangère et intervention militaire, estimant que la Tunisie est en mesure de jouer un rôle positif dans la recherche de solutions à la crise libyenne et un rôle constructif dans la région.

 

Il a réitéré l'engagement de son pays à continuer à œuvrer dans le cadre du droit international et conformément aux décisions de la Conférence de Berlin, affirmant que l'intervention de la Turquie en Libye est en contradiction avec la solution adoptée par l'ONU et est de nature à entraîner la déstabilisation de la région.

 

Il a ajouté que sa rencontre avec son homologue tunisien a été une occasion d'examiner plusieurs questions internationales dont les relations entre la Tunisie et l'Union européenne, exprimant la disponibilité de son pays à soutenir la Tunisie à faire face aux défis économiques et de développement.

 

Le ministre grec des Affaires étrangères a salué la réussite de la Tunisie à dépasser la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), appelant au renforcement des relations bilatérales dans les domaines politique et économique.

 

De son côté, le ministre tunisien des Affaires étrangères a indiqué que la rencontre a été axée sur plusieurs questions internationales d'intérêt commun, à la tête desquelles la situation en Libye, les relations entre la Tunisie et l'Union européenne et la coopération entre les pays du bassin méditerranéen.

 

Concernant la situation en Libye, M. Erray a réitéré la nécessité de rechercher une solution pacifique consensuelle libyo-libyenne et de rejeter toutes les interventions étrangères et des solutions militaires, révélant que la Tunisie s'apprête à mener des contacts avec les parties qui interviennent en Libye et les pays voisins dont notamment l'Algérie afin de parvenir à une meilleure solution.

 

Lors de la même rencontre, les deux parties ont examiné les relations bilatérales en insistant sur la nécessité de les renforcer aux plans économique et commercial, a indiqué le chef de la diplomatie tunisienne, estimant que la signature, ce lundi, d'un accord entre les deux pays sur le transport maritime en Méditerranée orientale est de nature à encourager les échanges commerciaux et à faciliter aux hommes d'affaires et aux exportateurs des deux pays à échanger de marchandises.

 

Les deux parties ont plaidé pour la tenue, cette année, de la 11ème session de la Commission mixte gréco-tunisienne, indique le communiqué, ajoutant que les deux ministres ont insisté sur la nécessité de bien préparer la tenue de la 4ème session des concertations politiques entre les deux pays.

-0- PANA YY/IN/IS 29juin2020