Agence Panafricaine d'information

La crise en Libye, un des principaux sujets du prochain Sommet arabe, selon un émissaire de la Ligue arabe

Tripoli, Libye (PANA) - L'Envoyé de la Ligue des Etats arabe en Libye, Salaheddine Jamali, a affirmé que le Sommet arabe, qui se tiendra à Tunis le 31 mars prochain, traitera d'un certain nombre de dossiers arabes, notamment le dossier libyen, a rapporté samedi le journal al-Wassat.

Selon la même source, M. Jamali a indiqué que le dossier libyen sera fortement présent à la table des dirigeants arabes, soulignant que des préparatifs ont été faits pour le Sommet arabe, notamment après la réunion du président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj, et du commandant en chef de l'Armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Hafter, à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis.

La rencontre fin février entre M. al-Sarraj et le maréchal Khalifa Haftar à Dubaï, sous les auspices de l'Envoyé des Nations unies en Libye, Ghassan Salamé, a permis de relancer le processus politique dans l'impasse en raison des divergences entre protagonistes libyens.

Les deux hommes ont convenu d'écourter la transition, d'organiser des élections générales et d'unir les institutions de l'Etat libyen.

L’Envoyé de la Ligue arabe en Libye, Salaheddine Jamali, a déclaré que la réunion entre al-Sarraj et Haftar a eu un impact significatif sur la période à venir, même si elle n’a abouti à aucun accord, soulignant que la simple réunion est "un accord en soi".

M. Jamali a ajouté que le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, qui avait déjà confirmé sa présence,  a été invité, de même que le président de l'Union africaine.

Concernant les information rapportées par les médias faisant état d'une feuille de route élaborée par les dirigeants africains sur le règlement de la crise en Libye et la réconciliation nationale, M. Jamali a indiqué : "Nous ne savons rien à ce sujet, sauf à travers la presse, mais la Ligue arabe est satisfaite de l'initiative de l'ONU car la multiplication des initiatives disperse les efforts".

Une délégation commune de l'Union africaine et des Nations unies a effectué dernièrement un séjour de deux jours en Libye où elle a rencontré les principaux protagonistes en Libye, les exhortant à davantage de concessions pour parvenir à une issue politique à la crise politique et sécuritaire dans le pays.

A l'issue de leur 32ème Sommet ordinaire à Addis-Abeba, en Ethiopie, en février dernier, les dirigeants africains ont élaboré une feuille de route portant sur une plus grande coordination avec les Nations unies et défini une feuille de route comprenant la tenue d'une Conférence de réconciliation libyo-libyenne et des élections générales.

Les efforts sont déployés actuellement par l'Emissaire de l'ONU , Ghassan Salamé, pour la tenue de la Conférence nationale inclusive prévue dans un mois et devant susciter un consensus entre les Libyens sur un calendrier de l'agenda électoral.
-0- PANA BY/JSG/SOC 16mars2019