Agence Panafricaine d'information

La cause palestinienne au centre de l'action arabe, selon la Déclaration de Tunis

Tunis, Tunisie (PANA) - Le 30ème Sommet arabe a pris fin dimanche soir à Tunis sur une Déclaration en 17 points réaffirmant la nécessité de raffermir l'unité et la solidarité entre pays arabes.

La Déclaration lue par le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khenchela Jhinaoui, estime que "ce qui unit les peuples et pays arabes est plus fort que ce qui les divise" et "considére que les conflits inter-arabes affaiblissent la solidarité arabe.

Le Sommet a considéré inacceptable le maintien de la situation actuelle dans le monde arabe.

La Déclaration a appelé à l'accélération des initiatives destinées à trouver des solutions aux conflits et pour préserver les intérêts de la région et empêcher les interventions étrangères.

La Déclaration a par ailleurs réaffirmé la centralité de la question palestinienne, soulignant la nécessité de trouver une solution rapide à la cause palestinienne et la continuité du soutien financier à L'Organisation de libération de la Palestine.

Elle a aussi mis l'accent sur la nécessité de l'instauration d'un État palestinien indépendant ayant Al Qods comme capitale et la libération des prisonniers palestiniens.

La Déclaration a insisté sur la nécessité pour la Communauté internationale de protéger le peuple palestinien et d'empêcher les plans d'Israël de changer la réalité historique légale d'Al Qods/Jérusalem.

Elle a appelé à l'exécution de la résolution de l'UNESCO contre les violations de la Mosquée d'Al-Aqsa et réaffirmé son rejet de ce qui est connu comme ''la loi de l'État national juif''.

Concernant la Libye, la Déclaration a réaffirmé la volonté de préserver l'unité de la Libye et rejeté les interventions étrangères.

Elle a aussi insisté sur la nécessité d'instaurer le dialogue et de l'adoption du Plan de l'envoyé spécial de l'ONU, Ghassan Salamé.

Les dirigeants arabes ont souligné la nécessité de parvenir à une solution politique en Syrie, qui doit retrouver sa place au sein de la Ligue arabe.

Ils ont réaffirmé que le Plateau du Golan était un territoire syrien occupé et rejeté la politique du fait accompli.

Outre la cause palestinienne, la situation en Syrie et en Libye, la Déclaration a accordé un intérêt important à l'Irak et au Yémen, incitant également à la poursuite de la lutte contre le terrorisme, ainsi qu'à l’action arabe commune. -0- PANA YY/IN/JSG 1avr2019