Agence Panafricaine d'information

La candidature du président Museveni pour un 6ème mandat avalisée par la Commission électorale en Ouganda

Kampala, Ouganda (PANA) - Le président ougandais, Yoweri Museveni, escorté d'un impressionnant convoi, a déposé lundi sa candidature au président de la Commission nationale électorale.

Il était accompagné d'une délégation de pontes du Mouvement de résistance nationale (MRN) à Kyambogo University, à Kampala, où il a déposé son dossier.

Selon la Commission électorale nationale, les candidats doivent présenter un certificat de test COVID-19 négatif au moment du dépôt de leur candidature.

Les candidats à la présidentielle sont également tenus d'organiser des "campagnes scientifiques" où les meetings dans les régions ne doivent pas rassembler plus de 70 personnes.

Ils doivent aussi interdire les cortèges durant leurs campagnes et lors du dépôt de leur candidature.

La CEN a fait connaître les règles établies pour la campagne électorale et a également annoncé que tout candidat à la présidentielle qui ne présente pas un certificat de test COVID-19 négatif sera considéré comme ayant déclaré forfait.

L'élection présidentielle en Ouganda devrait se tenir en février 2021, ce qui veut dire que les candidats ont encore du temps avant le scrutin. 

Le président de la CEN, Simon Byamukama, a annoncé que la candidature de M. Museveni à la présidentielle a été avalisée.  

M. Museveni doit présenter le calendrier de son programme de campagne et de son programme média pour la campagne.  

Il doit aussi nommer un agent qui assistera à toutes les réunions des responsables des élections durant cette période.

"C'est un jour de joie. C'est un événement heureux", a déclaré un porte-parole de la CEN, Paul Bukoba.

Au moins 10 candidats devraient être retenus pour prendre part à l'élection présidentielle.

-0- PANA AO/RA/NFB/JSG/SOC 03nov2020