Agence Panafricaine d'information

La campagne électorale en vue de la présidentielle du 22 février prochain à la Une des journaux au Togo

Lomé, Togo (PANA) - La presse togolaise s’engouffre dans la fièvre électorale pour la présidentielle du 22 février prochain et livre ses diverses opinions sur la compétition, a noté la PANA ce dimanche dans les kiosques à Lomé.

Le quotidien Togo Matin annonce les couleurs : « Top départ pour les opérations de charme ».

Le Libéral, pour cette élection jugée plus apaisée que celles de 2010 et 2015, écrit que les candidats ont « deux semaines pour convaincre ».

Le Médium renchérit : « voici venu le temps de la campagne. L’issue dépendra aussi de ce que les candidats iront dire aux populations ».

Pour La Dépêche qui plébiscite déjà Faure Gnassingbé au pouvoir, elle écrit, « les 6 candidats de l’opposition s’avouent inébranlables », ajoutant : « même si Faure Gnassingbé promet de les battre dès le 1er tour, cela ne les décourage pas ».

Nouvelle opinion s’interroge sur la candidature de l’ex-PM : « Agbéyomé mérite-t-il la confiance des Togolais ? » Une interrogation qui vient s’ajouter à une autre de La Lanterne qui titre : « Agbéyomé Kodjo, premier ministre de Faure Gnassingbé après les élections ? » L’hebdomadaire fait ébruiter les rumeurs selon lesquels l’actuel président nommerait le candidat Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, chef du gouvernement à l’issue du scrutin présidentiel.

L’Alternative qui profite de la campagne pour faire le bilan de la présidence de Faure Gnassingbé, estime qu’il a fait « 15 ans de fiasco ». Le bi-hebdo critique également le refus du pouvoir d’accréditer l’observation de la présidentielle à certaines organisations dont celle de l’église catholique, écrivant : « Unir (ndlr : parti au pouvoir) se cache pour frauder ».

Canal D, titre pour sa part, « Kodjo Vs Fabre ou la guerre pour la 2e place face au coup K.O. du parti UNIR ».

Quant à Focus Info, il titre, avec comme image un seul fauteuil rouge à la Une de son bimensuel : « qui succédera à Faure Gnassingbé ? ». Mais, le journal fait déjà de l’actuel président « le favori », de Jean-Pierre Fabre, « le principal challenger » et de Agbéyomé Kodjo, celui qui veut faire le « pari du scénario à la Tshisékédi ».

 

-0- PANA FAA/TBM 16fév2020