Agence Panafricaine d'information

La ZIFA pourrait ne plus recevoir d'argent de la FIFA pour cause de mauvaise gouvernance, selon le Règlement de la FIFA

Zurich, Suisse (PANA) - La Zimbabwe Football Association (ZIFA) risque d'être retirée de la liste des fédérations bénéficiant des fonds avancés par  la FIFA car elle a versé à des clubs qui sont sous sa tutelle des sommes provenant du fonds de secours Covid-19 avant que la FIFA ne débloque ces fonds.

La FIFA a déclaré, lundi dans un communiqué, que, ce faisant, la ZIFA a violé les réglementations régissant la gestion du fonds de secours Covid-19 et du programme Forward Funds.

Elle a indiqué que les deux règlements contiennent des obligations claires sur l'utilisation correcte des fonds et des principes de bonne gouvernance. En outre, la réglementation stipule que l'utilisation des fonds est soumise à d'importants mécanismes d'audit et de contrôle.

En réponse à des violations de la bonne gouvernance d’entreprise comme c’est le cas avec la ZIFA, la commission d’audit et de conformité de la FIFA peut :

    a) restreindre le versement des paiements aux fédérations membres.

    b) ordonner la suspension de tous les nouveaux paiements à la fédération membre concernée jusqu'à nouvel ordre.

    c) ordonner au secrétariat général de la FIFA ou à un tiers mandaté par le secrétariat général de la FIFA d'inspecter et de contrôler à tout moment la fédération membre concernée. La fédération membre doit fournir un accès complet aux comptes, à tout type de contrat et à tous les autres documents importants tels que les procès-verbaux des réunions. Un tel audit sera effectué aux frais de la FIFA.

    d) ordonner à l'association membre concernée de rembourser les sommes reçues à la FIFA.

Philemon Machana, membre du comité exécutif de la ZIFA en charge des finances, a récemment déclaré avoir utilisé une partie des fonds futurs de la FIFA d’un montant de 500.000 Dollars US et de la subvention annuelle de la Confédération africaine de football (CAF) qui s’élève à 200.000 Dollars US et que cette somme sera remplacée une fois les fonds de secours Covid-19 disponibles auprès des instances dirigeantes du football mondial et continental.

-0- PANA VAO/AKA/BEH 24août2020