Agence Panafricaine d'information

La Tunisie se qualifie pour la 6ème fois au Mondial de football

Tunis, Tunisie (PANA) - Bien que tenue en échec à domicile, la Tunisie s’est qualifiée pour le Mondial 2022 au Qatar, après avoir fait match nul (0/0) face au Mali, lors de la rencontre disputée mardi soir au stade de Radès, près de Tunis, devant près de 40.000 spectateurs, pour le compte de la manche retour des barrages africains qualificatifs à la plus grande compétition footballistique.

Les Aigles de Carthage doivent leur qualification à la victoire obtenue lors du match aller à Bamako (1/0) grâce à un but inscrit contre son camp par le défenseur malien, Moussa Sissako.

Manifestement désireux de rattraper leur retard, les hommes de Mohamed Magassouba sont, dès l’entame de la rencontre, partis à l’assaut du camp tunisien.

Les locaux ont eu une grosse frayeur à la 7ème minute, lorsque Abdoulaye Diaby a inscrit un but de la tête qui a été refusé par l’arbitre sénégalais, Maguette Ndaye, pour un hors-jeu de position signalé par son premier assistant et confirmé par les arbitres hollandais de la VAR.

Les Maliens ont continuellement maintenu la pression sur leurs adversaires qui sont parvenus à annihiler les velléités offensives des coéquipiers d’Adama Traoré, grâce une défense compacte au sein de laquelle a brillé Aissa Laidouni.

Le sociétaire du club hongrois de Ferencvaros, élu homme du match, a gagné tous ses duels contre les attaquants maliens.

C’est la 6ème qualification de la Tunisie à une Coupe du monde en 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018.

Le sélectionneur, Jalel Kadri, est le troisième Tunisien à conduire les Aigles de Carthage à un Mondial après Abdelamjid Chetali en 1978, qui a vu la Tunisie obtenir la première victoire d’une équipe africaine dans cette prestigieuse compétition, contre le Mexique (3/1), puis Nabil Maaloul en 2018.

Cette consécration a été saluée par une explosion de joie en Tunisie. Dès le coup de sifflet final, les foules sont descendues dans les rues de Tunis et dans toutes les autres villes, sillonnant les artères à pied en arborant le drapeau national et en voiture dans un tonnerre de klaxons, en scandant "Tunisie, Tunisie".

-0- PANA BB/JSG/SOC 30mars2022