Agence Panafricaine d'information

La Tunisie pour le déploiement des Casques bleus en Libye pour surveiller le cessez-le-feu

Tunis, Tunisie (PANA) - La Tunisie, qui préside le Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois de janvier, a exprimé lundi après-midi, le souhait de voir l'adoption par le Conseil d'une résolution sur le déploiement de Casques bleus pour surveiller le respect du cessez-le-feu en Libye.

"Nous espérons l'adoption, le plus rapidement possible, d'une résolution à cet effet (car) nous avons besoin de ce mécanisme (la surveillance du cessez-le-feu) et cela dépend des pourparlers entre des parties libyennes et la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et sur la base des propositions du Secrétaire général de l'ONU", a notamment dit le Représentant permanent de la Tunisie à l'ONU, Tarek Ladeb, lors d'une conférence de presse virtuelle.

L'ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Donald Blom, a salué lundi, lors d'une audience avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, le programme de travail mensuel du Conseil présenté par M. Ladeb et qu’il a placé sous le signe du "réengagement de la communauté internationale en faveur du multilatéralisme et des idéaux des Nations unies", selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères publié lundi.

De son côté, le ministre tunisien des Affaires étrangères a salué la coordination qui prévaut actuellement entre les deux pays au sein du Conseil de sécurité sur plusieurs dossiers internationaux et régionaux dont, notamment, la situation en Libye.

Sur ce dossier, M. Jerandi a affirmé l'importance liée à la conjugaison des efforts de la Communauté internationale pour permettre la réussite du dialogue politique libyo-libyen, de façon à réinstaurer la stabilité dans ce pays "frère" et dans toute la région.

-0- PANA YY/IN/JSG/SOC 05jan2020