Agence Panafricaine d'information

La Tunisie participe à la campagne internationale contre la violence faite aux femmes

Tunis, Tunisie (PANA) - La Tunisie participe à la campagne internationale "16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre" en adoptant le thème "lutter contre la violence à l’égard des femmes est de la responsabilité de tous".

La Tunisie, qui a activement adhéré à cette campagne internationale, a voulu, à travers ce thème, mettre l’accent sur la responsabilité de toutes les parties dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes et l’importance de la conjugaison des efforts pour mieux faire connaître leurs droits et combattre toutes les formes de violence fondées sur le genre, souligne un communiqué publié mercredi par le ministère tunisien de la Femme, de la Famille et des Personnes âgées.

La campagne débute le 25 novembre de chaque année à l’occasion de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et se poursuit jusqu’au 10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme, signale-t-on.

Dans son communiqué, le ministère a indiqué avoir mis en place un programme de sensibilisation marquée par l'organisation des jeux de lumières oranges, "symbole de la campagne" qui part du théâtre municipal, vendredi soir pour faire le tour de la ville.

Cette procession sera précédée par un spectacle animé par une équipe de jeunes devant le théâtre municipal, avec la participation de la représentation onusienne. Le programme prévoit aussi un colloque national en collaboration avec le Fonds des Nations-Unies pour l'Habitat sur "l'approche critique de la méthodologie du règlement de la violence faite aux femmes", prévu les 29 et 30 novembre, suivi d'un deuxième colloque scientifique, le 7 décembre, sur "la violence contre la femme entre l'imaginaire et la pression de la réalité".

Le ministère a rappelé que la Tunisie a adopté la loi organique n°58 de 2017 du 11 août 2017 pour l’éradication de la violence à l’égard des femmes qui prévoit la responsabilisation de toutes les structures publiques, institutions et composantes de la société civile dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes, selon une approche participative basée sur le respect des droits de l’homme, l’égalité et la non-discrimination entre les hommes et les femmes.

La loi porte sur la prévention de la violence et prévoit des poursuites judiciaires contre ses auteurs, ainsi que la protection des victimes.

La Tunisie place la lutte contre la violence à l’égard des femmes parmi ses priorités sectorielles et nationales à travers la mise en place d’un ensemble de mécanismes visant à mieux activer les articles de la loi, y compris la mise en place concrète de l’Observatoire national de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des unités de sécurité spécialisées dans le domaine de la lutte contre la violence à l’égard des femmes, ainsi que la création de coordinations régionales de prise en charge des victimes, souligne le texte.

Dans le cadre du soutien au partenariat avec la société civile, le ministère a également mis en place des centres d’accueil et d’hébergement des femmes victimes de violence et de leurs enfants.

-0- PANA YY/IN/IS/SOC 25nov2021