Agence Panafricaine d'information

La Tunisie lève la restriction de sécurité à l'encontre de 1.265 citoyens libyens

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministère tunisien de l'Intérieur a levé la restriction sur 1.265 citoyens libyens inscrits dans des listes de noms similaires à des personnes objet de recherches, a annoncé le gouvernement d'unité nationale, réglant ainsi une question en suspens qui a perturbé les relations entre les deux pays et le déplacement des ressortissants libyens vers la Tunisie.

Dans une publication vendredi, la page Facebook du gouvernement a indiqué que le ministère tunisien de l'Intérieur a levé la restriction de sécurité à l'encontre de 1.265 citoyens libyens dont les noms figuraient sur les listes de noms similaires dans les aéroports et postes frontaliers tunisiens, notant qu'il a assuré à l'ambassadeur de Libye en Tunisie l'examen de la situation de 231 noms restants dans le cadre des mesures de levée de l'interdiction.

La même source a précisé que cette mesure est intervenue après l'accord du Premier ministre, Abdelhamid al-Dbaiba, avec le Premier ministre tunisien, lors de sa visite en Tunisie fin novembre dernier, pour résoudre le dossier de similitude de noms.

Saluant cette mesure , le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid al-Dbaiba a tweeté: " Merci à nos frères du gouvernement tunisien et à l'ambassade de Libye en Tunisie pour avoir réussi l'une des choses les plus importantes sur lesquelles nous nous sommes mis d'accord lors de notre dernière visite, en supprimant les noms de 1.265 citoyens libyens des listes (similarité des noms ), grâce à la coopération entre les services de sécurité des deux pays. C'est un dilemme qui a longtemps troublé un certain nombre de nos concitoyens au cours des années précédentes".

En effet, de nombreux citoyens libyens se sont plaints d'arrestations et d'interrogatoires aux postes frontaliers et aéroports tunisiens par des forces de sécurité à leur arrivée en Tunisie en raison de la ressemblance des noms avec certains personnes faisant l'objet d'avis de recherche.
-0- PANA BY/JSG/SOC 14jan2023