Agence Panafricaine d'information

La Tanzanie lève la suspension des vols en provenance du Kenya

,Dar es Salaam, Tanzanie (PANA) - La Tanzanie a levé la suspension de tous les vols en provenance du Kenya avec effet immédiat.

Cette mesure fait suite à la décision du Kenya de supprimer l'exigence de quarantaine obligatoire de 14 jours pour tous les passagers arrivant de Tanzanie.

« Compte tenu de cela, sur une base réciproque, la République-Unie de Tanzanie a décidé de lever la suspension de tous les opérateurs kényans, à savoir Kenya Airways, Fly 540 Limited, Safari Link Aviation et AirKenya Express Limited", a indiqué un communiqué publié mercredi par l'Autorité de l'aviation civile de Tanzanie (TCAA).

Le communique signé par le directeur général de la TCAA, Hamza Johari, souligne que l’Autorité de l’aviation civile kényane (KCAA), a déjà été informée de la décision.

« La Tanzanie s'efforcera toujours d'adhérer aux principes fondamentaux de la Convention de Chicago de 1944 et de l'Accord bilatéral sur les services aériens entre deux Etats », ajoute le communiqué.

Le Kenya a publié, le mois dernier, une liste des pays autorisés à opérer des vols sur son sol en omettant la Tanzanie, décision qui a incité le voisin du Sud à annuler l'autorisation qu'il avait accordée à Kenya Airways de reprendre les vols internationaux.

Selon le gouvernement kényan, les voyageurs en provenance des pays énumérés n'étaient pas soumis à la période de quarantaine obligatoire de 14 jours après leur arrivée dans le pays sur des vols internationaux.

Cependant, la Tanzanie figure sur la liste des pays qui sont exemptés de la quarantaine obligatoire mise à jour et publiée cette semaine.

Le Kenya a annoncé la reprise des vols internationaux à partir du 1er août 2020, permettant uniquement aux pays avec une transmission communautaire modérée ou limitée ou une incidence en baisse de COVID-19 d'opérer des vols vers ce pays d'Afrique de l'Est.

Le président tanzanien, le Dr John Pombe Magufuli, a affirmé à plusieurs reprises que la Tanzanie est exempte de COVID-19 « grâce aux prières des citoyens ».

Le gouvernement a cessé de publier des données sur le nombre de cas de coronavirus dans le pays, les dernières ayant été publiées le 29 avril 2020 alors qu'il y avait 509 cas, avec 21 décès.

-0- PANA EBM/MA/AKA/IS/SOC 16sept2020