Agence Panafricaine d'information

La Tanzanie interdit les vols de Kenya Airways

Dar-es-Salaam, Tanzanie (PANA) – La Tanzanie a annulé l'agrément accordé à Kenya Airways pour reprendre ses vols internationaux vers la Tanzanie, "sur une base de réciprocité".

L'Autorité de l'aviation civile tanzanienne (TCCA) a fait cette annonce après que le Kénya a publié une liste de pays autorisés à exploiter leurs vols, en omettant la Tanzanie, un pays voisin.  

“L'Autorité regrette de vous informer que, sur une base de réciprocité, le gouvernement tanzanien a décidé d'annuler son agrément accordé aux vols de Kenya Airways entre Nairobi et Dar-es-Salam/Kilimanjaro/Zanzibar; ceci prend effet le 1er août 2020, jusqu'à nouvel ordre" a déclaré le directeur général de TCAA, Hamza Johari, dans une lettre adressée au directeur des opérations de vol et de l'ingénierie de Kenya Airways.

Dans une lettre datée du 31 juillet 2020,  TCAA déclare avoir annulé toutes les précédentes dispositions qui ouvraient l'accès des vols de Kenya Airways (KQ) à la Tanzanie.

La Tanzanie avait précédemment accordé cet agrément à KQ par le biais d'une communication datée du 30 juillet.

Le Kénya a annoncé la reprise des vols internationaux à partir du 1er août 2020, autorisant uniquement aux pays moyennement touchés ou de façon limitée par la transmission communautaire ou affichant une baisse des incidences de la COVID-19 à exploiter des vols à destination de ce pays d'Afrique de l'Est.

Le ministre kényan du Transport, James Macharia, a listé les pays qui sont Chine,  Zimbabwe, Corée du Sud, Japon, Canada, Ethiopie, Suisse, Rwanda, Ouganda, Namibie et Maroc. 

Toutefois, a-t-il dit, la liste sera évaluée en permanence car la COVID-19 n'est pas statique.

Le président tanzanien,  Dr. John Pombe Magufuli, n'a cessé de répéter que la Tanzanie est exempt de COVID-19, "grâce aux prières de ses citoyens".  

Le gouvernement a cessé de publier les données relatives au nombre de cas de coronavirus dans le pays; la dernière publication date du 29 avril 2020, alors que le pays comptait 509 cas dont 21 décès.

-0- PANA EBM/VAO/NFB/JSG/SOC 01août2020