Agence Panafricaine d'information

La Tanzanie assume la présidence de la SADC et appelle à un développement industriel régional durable

Dar es Salaam, Tanzanie (PANA) - Le ministre tanzanien des Affaires étrangères, le professeur Palamagamba Kabudi, a assumé mardi, la présidence du Conseil des ministres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en appelant les Etats membres à engager le dialogue et à œuvrer avec le secteur privé à un développement industriel durable.

 

Dans son discours d'acceptation et de bienvenue à l'ouverture de la réunion du Conseil des ministres du 39ème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernements de la SADC à Dar es Salaam, capitale commerciale de la Tanzanie, le professeur Kabudi a déclaré qu'il était important pour les Etats membres d'intégrer la stratégie d'industrialisation du groupement régional aux initiatives spécifiques des pays.

 

"Nous avons mis en place la stratégie d'industrialisation et la feuille de route de la SADC ; nous devons savoir dans quelle mesure nous l'avons intégrée dans nos initiatives spécifiques ", a déclaré le nouveau président du Conseil des ministres de la SADC.

 

Le thème du Sommet de Dar es-Salaam est "Un environnement propice à un développement industriel inclusif et durable, à l'accroissement du commerce intra-régional et à la création d'emplois".

 

M. Kabudi a déclaré qu'en plus d'être conforme à la stratégie d'industrialisation et à la feuille de route 2015-2063 de la SADC, ce thème correspond bien à un certain nombre de stratégies d'industrialisation dans les Etats membres respectifs.

 

Pour la Tanzanie, le thème s'inscrit bien dans la campagne d'industrialisation actuelle, qui s'inscrit dans le Plan national de développement du pays... sous le thème "Encourager l'industrialisation pour la transformation économique et le développement humain" et d'autres initiatives en place, a-t-il expliqué.

 

Il a déclaré que la région a besoin du développement industriel "pour transformer nos économies, renforcer la croissance économique, créer plus d'emplois et réduire la pauvreté. Nous savons qu'aucun pays dans le monde n'a atteint un développement économique et social élevé sans avoir développé et fait évoluer son secteur industriel".

 

Il a ajouté : "Nous sommes également conscients qu'aucun pays ne l'a fait seul, sans l'aide, la coopération et l'assistance d'autres pays. Cependant, un secteur industriel aussi avancé ne peut être atteint si nous, dans la région de la SADC, ne faisons pas d'efforts pour créer un environnement propice à cet égard".

 

Par conséquent, a expliqué le professeur Kabudi, le rôle central du gouvernement devrait être de créer un environnement politique et réglementaire favorable à une industrialisation accélérée.

 

Dans son allocution d'ouverture officielle de la réunion du Conseil des ministres, la secrétaire exécutive de la SADC, Mme Stergomena Lawrence Tax, a déclaré qu'en dépit des progrès notables accomplis sous la présidence de la Namibie, les Etats membres doivent redoubler d'efforts pour que la stratégie d'industrialisation de la SADC donne les résultats souhaités.

 

"Le Secrétariat reste saisi de la mise en œuvre de la stratégie d'industrialisation de la SADC et veille à ce que l'industrialisation reste au centre du programme d'intégration de la SADC ", a-t-elle déclaré.

 

La réunion du Conseil des ministres sera suivie du Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC qui verra le président tanzanien, le Dr John Pombe Magufuli, prendre la relève de son homologue namibien, le Dr Hage G. Geingob.

 

Les pays de la SADC sont l'Afrique du Sud, l'Angola, le Botswana, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, la République démocratique du Congo (RDC), le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.
-0- PANA EBM/VAO/MTA/IS/SOC 13août2019