Agence Panafricaine d'information

La Somalie demande 1 milliard de dollars d'aide humanitaire

Mogadiscio, Somalie (PANA) - La Somalie et les Nations Unies ont lancé le Plan d'action humanitaire pour la Somalie (HRP) 2021, qui vise à fournir une aide vitale à quatre millions de personnes ayant un besoin critique d'assistance humanitaire, pour un montant de 1,09 milliard de dollars.


"De multiples crises, dont des chocs climatiques erratiques, un conflit prolongé, des épidémies et une infestation massive de criquets pèlerins, ont poussé des millions d'enfants, de femmes et d'hommes en Somalie au bord de la survie", a déclaré M. Adam Abdelmoula, coordinateur humanitaire pour la Somalie.


"En conséquence, nous nous attendons à ce que les besoins humanitaires augmentent au cours de l'année 2021. Notre soutien pour assurer la disponibilité et l'accès aux services de base tels que la nourriture, le logement et les services de santé est donc vital".  


La situation humanitaire en Somalie s'est aggravée en 2020, aggravée par la triple menace des inondations, de COVID-19 et des criquets pèlerins.


En 2021, le pays devrait être confronté à des défis humanitaires plus importants.


Des conditions de sécheresse sont prévues en raison des précipitations probablement inférieures à la moyenne associées à La Niña, et le pays devra faire face à l'impact continu de COVID-19 sur l'économie.


Le HRP estime que 5,9 millions de personnes auront besoin d'une aide humanitaire cette année, contre 5,2 millions l'année dernière.  


"Ce plan d'intervention 2021 souligne clairement la position du gouvernement selon laquelle les besoins humanitaires en Somalie ne peuvent être satisfaits par la seule fourniture d'une assistance vitale et il met en évidence les possibilités qu'ont les acteurs du développement de contribuer au renforcement de la résilience des Somaliens", a déclaré Khadija Mohamed Diriye, ministre des Affaires humanitaires et de la Gestion des catastrophes.  


"Nous appelons donc les donateurs à donner également la priorité aux programmes qui s'attaquent aux défis structurels et chroniques du développement en Somalie, y compris, mais sans s'y limiter, la protection des femmes et des filles", a ajouté la ministre.


"Nous nous engageons à travailler avec tous les partenaires pour avoir un impact durable sur les personnes et les communautés les plus vulnérables dans tout le pays".  


Malgré d'énormes difficultés opérationnelles et d'accès, les partenaires humanitaires ont atteint 2,3 millions de personnes sur les trois millions visés en 2020, grâce à la générosité des donateurs et au dévouement des travailleurs humanitaires nationaux et internationaux qui continuent à risquer leur vie pour apporter une aide à ceux qui en ont le plus besoin.  


"Le défi auquel nous sommes confrontés est sans précédent", a déclaré M. Abdelmoula. "Mais j'espère très sincèrement que, grâce au soutien continu de tous les partenaires et donateurs, la communauté humanitaire atteindra les objectifs fixés dans ce plan d'intervention strictement prioritaire. Si ces objectifs ne sont pas atteints, des millions de personnes dans ce pays seront condamnées à des souffrances indicibles

-0- PANA AO/MA/BAI/IS 15fevr2021