Agence Panafricaine d'information

La Mission de l'ONU en Libye condamne le bombardement de l'académie militaire de Tripoli

Tripoli Libye (PANA) - La Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) a condamné, dans un communiqué, le bombardement de l'académie militaire de Tripoli, qui a fait 30 morts et 33 blessés.

Pour la MANUL, "l'escalade des actes militaires ne fera que compliquer davantage la situation en Libye et menacer les opportunités offertes pour la reprise du processus politique".

"L'intensification des bombardements anarchiques, qui visent des civils et des infrastructures et services civils, comme des hôpitaux et des écoles, est susceptible d'être élevé aux crimes de guerre", a averti la Mission, ajoutant que les auteurs de ces bombardements seront tôt ou tard sanctionnés.

La MANUL a exprimé "ses sincères condoléances" aux familles des victimes et souhaité prompt rétablissement aux blessés.

La Libye, plongée dans le chaos et l'anarchie depuis la chute, en 2011, du régime du colonel Mouamar Kadhafi, fait face à des affrontements violents, déclenchés le 4 avril dernier, lorsque les forces du maréchal Haftar ont lancé une campagne militaire pour prendre le contrôle de Tripoli, siège du Gouvernement d'union nationale libyen dirigé par Fayez Sarraj et de toute la région ouest du pays, rappelle-t-on.

Le Conseil de sécurité tient, ce lundi, une réunion à huis-clos sur la Libye à la demande de Moscou, signale-t-on.

La demande de Moscou est relative à la décision de l'Allemagne d'organiser, fin janvier, une conférence internationale sur la Libye.

Mais, des sources diplomatiques ont indiqué que la réunion du Conseil de sécurité se penchera aussi sur l'accord militaire signé entre Ankara et Tripoli sur l'envoi de troupes militaires pour soutenir les forces du Gouvernement d'union nationale, qui font face, depuis avril dernier, à une attaque lancée par le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est-libyen.

Selon les mêmes sources, il est très probable que l'un des membres du Conseil de sécurité soulève la question liée à la présence des mercenaires russes en Libye pour soutenir les forces du maréchal Haftar.

-0- PANA AT/IN/JSG 5jan2020