Agence Panafricaine d'information

La MINUSMA prend acte et regrette l'expulsion de son porte parole par les autorités maliennes

Bamako, Mali (PANA) - La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) dit prendre acte de la décision du gouvernement malien invitant son porte-parole, Olivier Salgado, à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures.

Dans un communiqué transmis à la PANA, la MINUSMA dit regretter cette décision, mais va continuer à œuvrer à la mise en œuvre de son mandat en appui à la paix et à la sécurité au Mali.

Le porte parole de la mission onusienne est accusé d'avoir publié sur Twitter des informations inacceptables" sur l'affaires des 49 miliaires ivoiriens arrêtés au Mali le 10 juillet dernier

Selon le communiqué du gouvernement malien qui a annoncé son expulsion, Olivier Salgado avait laissé entendre, "sans aucune preuve, que les autorités maliennes auraient été préalablement informées de l'arrivée des 49 militaires ivoiriens par vol civil à l'aéroport international Modibo Kéita Bamako-Senou".

Pour rappel, le dimanche 10 juillet, 49 militaires ivoiriens ont atterri à l'aéroport de Bamako " sans que les autorités maliennes ne soient informées, selon le gouvernement malien qui les assimile à des "mercenaires". Ils ont donc été arrêtés et une enquête est ouverte par la justice malienne.

Le 12 juillet dernier, les autorités ivoiriennes, qui affirment que ce voyage de ces militaires ivoiriens s'est déroulé dans les normes, somment les autorités maliennes de les" libérer immédiatement".

Une médiation togolaise est en cours actuellement pour trouver une issue heureuse à cette crise entre les deux pays voisins.

-0- PANA GT/JSG/SOC 22juil2022