Agence Panafricaine d'information

La MINUAD rejoint son nouveau quartier général à Zalingei

Khartoum, Soudan (PANA) - La Mission hybride de l’Union africaine et des Nations unies au Darfour (MINUAD) a officiellement transféré son quartier général du Nord au Centre du Darfour, affirmant que l'opération s'inscrivait dans les plans de réduction de ses effectifs.

Le Représentant spécial conjoint de la MINUAD, Jeremiah Mamabolo, et le Gouverneur de l'État du Darfour central, Mohammad Ahmed Jadelsid, ont officiellement inauguré le nouveau quartier général de la Mission à Zalingei (au Darfour central), a annoncé la mission de maintien de la paix dans un communiqué remis à la PANA mardi à Khartoum.

Le nouveau quartier général est opérationnel depuis octobre 2018, date à laquelle des éléments clés de la mission ont été transférés de Fashir.

Le déménagement du quartier général de la MINUAD de Fashir (Nord du Darfour) à Zalingei fait partie du plan de reconfiguration en cours de la Mission, conformément à la Résolution 2429 (2018) du Conseil de sécurité des Nations unies.

Lors de la cérémonie inaugurale, la MINUAD a déclaré que le JSR a remercié le gouvernement soudanais, tant au niveau fédéral que des Etats, pour sa coopération dans la facilitation du processus de réinstallation.

‘’Cette occasion marque une étape importante pour la transition au Darfour en général et pour la MINUAD en particulier. Le nouveau quartier général de la Mission que nous inaugurons officiellement aujourd’hui témoigne de la dynamique positive du processus de paix au Darfour et témoigne de la stabilité accrue dans la région’’, a déclaré M. Mamabolo

Il a, ensuite, appelé le chef des rebelles du Darfour, Abdul Wahid Al Nour, le chef de l'Armée de libération du Soudan, Abdul Wahid (Sudan Liberation Army-Abdul Wahid, SLA / AW), et ses sympathisants à "envisager sérieusement les avantages que la paix va apporter au Darfour et à la région de Djebel Mara en particulier’’.

Pour sa part, le gouverneur du Darfour central, M. Jadelsid, s’est félicité du transfert du siège de la MINUAD dans l’État du Darfour central et a renouvelé le soutien de son gouvernement à la mission dans l’exécution de son mandat.

‘’Je voudrais remercier la MINUAD pour sa contribution à des projets tels que le renforcement des capacités du pouvoir judiciaire et des institutions chargées de l'application de la loi, la réhabilitation d'écoles et de routes qui ont eu une incidence positive sur la vie quotidienne des habitants de l'État’’, a-t-il déclaré.

"Nous espérons que le déménagement du siège de la mission à Zalingei offrira la possibilité d'accroître son soutien à de tels projets, ce qui renforcerait davantage la stabilité et le développement dont l’État est témoin", a-t-il conclu.

Des représentants du gouvernement soudanais, des représentants de l'administration autochtone et de la société civile, des dirigeants de la Mission, des soldats de la paix et d'autres membres du personnel de la MINUAD ont assisté à la cérémonie de remise des informations.
-0- PANA MO/VAO/ASA/BEH/SOC 22jan2019