Agence Panafricaine d'information

La MANUL annonce la révision par des experts libyens d'une loi sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes

Tripoli, Libye (PANA) - Un groupe d'experts libyens – avocats, juges, militants et défenseurs des droits humains- s'est penché sur la révision d'un projet de loi sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes, a annoncé la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) assurant que "le projet de loi de 2021 représente une étape importante en termes de protection et de promotion des droits de toutes les femmes et filles en Libye, conformément aux normes internationales et aux meilleures pratiques régionales".

Dans un communiqué publié samedi soir, la MANUL a précisé que "la rencontre des experts libyens qui s'est tenue à Tunis du 16 au 18 juin, a conduit à un examen complet du projet de loi de 2017 qui a été fondamentalement révisé, et surtout, considérablement amélioré".

La même source a signalé que "soutenu par les droits de l'homme, l'Etat de droit et le service de transition de la MANUL et le Haut-commissariat aux droits de l'homme, ainsi qu'ONU/ Femmes et l'UNFPA, le groupe de femmes et d'hommes s'est également réuni virtuellement à plusieurs reprises en 2021 avant de se retrouver à Tunis".

"Le projet de 2021 servira à transformer la culture de la violence à l'égard des femmes et des filles en Libye", a déclaré l'envoyé spécial du Secrétaire général pour la Libye, chef de la MANUL, Ján Kubiš, cité par le communiqué. 

Il a ajouté que "c’est la première étape majeure d’un long processus qui nécessite que le projet soit consacré et pleinement mis en œuvre, ouvrant finalement la voie à l’avancement des droits des femmes en Libye".

Selon la MANUL, "le projet de loi de 2021 criminalise toutes les formes de violence à l'égard des femmes, y compris la cyber violence et le discours de haine en ligne, identifie les mécanismes de protection et de prévention et définit les responsabilités institutionnelles". 

Il implique en outre la création d'une Commission nationale de lutte contre la violence à l'égard des femmes et d'un Fonds d'affectation spéciale dédié à l'aide aux victimes de violence, précise-t-on.

Ce projet s'inspire, selon le document, des conclusions de la Conférence de Berlin sur la Libye ; les dispositions de la feuille de route du Forum de dialogue politique en Libye (FDPL) sur la nécessité de faire progresser la protection des droits de l'homme en tant que fondement essentiel d'une paix et d'une sécurité durables ; et s'appuie sur les efforts d'éminents avocats et défenseurs des droits humains libyens qui ont préparé le tout premier projet de loi sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes.

La ministre d'État à la Condition féminine, Houria al-Termal, qui a assisté à la dernière session de la réunion vendredi, s'est engagée "à soutenir le processus de promulgation du projet de loi, saluant les efforts des experts libyens et le projet de loi comme une réalisation monumentale".
-0 -PANA BY/JSG/SOC 19juin2021