Agence Panafricaine d'information

La Ligue arabe exprime sa compréhension à l'égard des manifestations en Libye et appelle à des élections

Tripoli, Libye (PANA) - Le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a affirmé que les élections sont le seul moyen de renouveler la légitimité de toutes les institutions libyennes, soulignant sa compréhension des raisons pour lesquelles les Libyens ont manifesté dans différentes villes pour protester contre la situation générale dans le pays, "en particulier à la lumière de l'exacerbation de la crise politique, du manque de services de base et du retour des signes de division dans les institutions économiques libyennes".

 

Un mouvement de manifestations populaires a été enclenché en Libye depuis vendredi, suite à l'impasse du processus politique. Il a concerné plusieurs villes dont la capitale Tripoli et ayant culminé avec l'incendie du siège du Parlement Tobrouk (Est) et les bâtiments des services financiers à Sebha (Sud) par des protestataires réclamant la dissolution des organes politiques actuels et l'organisation des élections générales, ainsi que de fournir des services tels que l'électricité et les liquidités dans les banques.

 

Le porte-parole officiel du Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Jamal Ruchdi, a affirmé que le Secrétaire général a exprimé sa préoccupation face à l'évolution de la situation en Libye, après l'échec de parvenir à un consensus sur certaines questions en suspens dans le projet de constitution, auquel la Chambre des représentants et le Conseil suprême de l'État étaient précédemment parvenus, encourageant principalement le consensus lors des réunions du Caire et de Genève.

 

Il a estimé que le blocage politique "pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la stabilité de la Libye", selon une déclaration de M. Ruchdi publiée, lundi, sur le site Internet de la Ligue arabe.

 

Des réunions tenues les 28 et 29 juin à Genève entre les présidents du Parlement, Aguila Saleh et du Haut Conseil d'Etat, Khaled Al-Mechri sous les auspices des Nations unies pour finaliser un document constitutionnel servant de cadre juridique pour la tenue des élections législatives et présidentielle, ont échoué à parvenir à un accord en particulier sur l'éligibilité des binationaux et des militaires.

 

Le porte-parole de la Ligue arabe a fait part du "rejet total par Abul Gheit des actions de la milice, ou du sabotage et de la destruction des installations publiques de l'Etat libyen, comme un moyen supposé par certains d'exprimer des protestations".

 

Il a également appelé tous les acteurs politiques libyens à assumer leurs responsabilités et à nouer des contacts intensifiés entre eux pour sortir de l'impasse politique. 

 

Le patron de la Ligue arabe a réitéré son soutien à tout effort en ce sens, et à mettre fin à l'état de frustration vécu par le citoyen libyen, résultat de l'échec des institutions concernées à achever la préparation de la base constitutionnelle nécessaire à la tenue d'élections nationales, qui est devenue une demande populaire urgente et est le seul moyen de renouveler la légitimité de toutes les institutions de l'État libyen et de sortir de l'impasse politique actuelle.
-0- PANA BY/IS 04juil2022