Agence Panafricaine d'information

La Ligue arabe exhorte les Libyens au consensus pour préserver la stabilité du pays

Tripoli, Libye (PANA) - Le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheit, a appelé toutes les parties libyennes à travailler ensemble afin de parvenir à un consensus politique sur la prochaine étape, estimant que c'est la véritable garantie de préserver la stabilité du pays.

Un communiqué publié lundi par la Ligue arabe indique que M. Aboul Gheit a souligné "l'importance de donner la priorité à l'intérêt suprême de la Libye à ce stade critique", exhortant "à la nécessité pour la communauté internationale de soutenir tout ce qui renforcera l'unité de l'État libyen et maintiendra sa stabilité".

Il a mis l'accent sur l'importance de tenir des élections qui renouvellent la légitimité de institutions et reflètent le libre arbitre des Libyens.

A noter que depuis la désignation, jeudi dernier, par le Parlement de l'ancien ministre de l'Intérieur, Fathi Bachagha, au poste de Premier ministre et l'a chargé de former un gouvernement dans un délai de 15 jours, la Libye est entrée dans une nouvelle crise politique.

Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abelhamid al-Dbaiba, a fait part de sa volonté de poursuivre ses activités, proposant une feuille de route portant sur l'organisation des élections et un référendum sur la Constitution en juin prochain,  conformément aux résultats du Forum du dialogue politique libyen.

Auparavant, le Secrétaire général de la Ligue arabe avait fait part de son inquiétude face aux développements en cours en Libye qui rétabliraient l'état de polarisation qui a secoué le pays ces dernières années, assurant qu'il comptait sur la prise de conscience des dirigeants libyens pour mettre l'intérêt de la Libye au-dessus de toute autre considération étroite.

M. Aboul Gheit a souligné la nécessité pour ces dirigeants d'amener les Libyens à s'entendre sur un processus politique global qui aboutisse à la tenue d'élections nationales renouvelant la légitimité des institutions, car c'est la meilleure et la seule voie vers une solution en Libye, et d'une manière qui permette la fin de la phase de transition à long terme.
-0- PANA BY/JSG/SOC 15fév2022