Agence Panafricaine d'information

La Ligue arabe appelle les parties libyennes à coopérer avec Abdoulaye Bathily

Tripoli, Libye (PANA) - Le Secrétariat général de la Ligue des États arabes s'est félicité de la nomination du Sénégalais Abdoulaye Bathily, comme nouveau Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), appelant les parties libyennes à coopérer avec lui et à soutenir sa mission.

Le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a exprimé son souhait "que la prochaine étape soit marquée par davantage de coopération et de coordination entre la Ligue des États arabes et les Nations unies afin de soutenir les efforts visant à résoudre le problème politique, la crise actuelle et aller de l'avant pour organiser des élections au profit du peuple libyen", a nnoncé, dimanche, un porte-parole de la Ligue des États arabes, Jamal Rouchdi.

Ce dernier a indiqué l'organisation pan-arabe est confiante que M. Bathily poursuivra les efforts entrepris par les Nations unies pour sortir la Libye de l'impasse politique qu'elle traverse "en établissant une base constitutionnelle et juridique convenue sur laquelle se tiendront les élections nationales attendues qui sont devenues une demande urgente pour une grande partie des Libyens et comme le seul moyen optimal de renouveler la légitimité des institutions libyennes".

De son côté, l'Union européenne (UE) s'est félicitée de la nomination du Sénégalais Abdoulaye Bathily comme nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef de sa mission d'appui en Libye.

"Nous poursuivrons notre soutien total aux Nations unies pour parvenir à une solution politique menée par les Libyens eux-mêmes afin de mettre fin à la crise que traverse le pays", a déclaré le porte-parole officiel de l'Union européenne pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Luis Miguel Bueno, dans un tweet.

Plus tôt, samedi, le Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, avait affirmé, dans un tweet, que l'Union européenne continuait de soutenir pleinement les efforts des Nations unies "pour trouver une solution politique à la crise prolongée dans leur pays au bénéfice de tous Libyens ".

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a annoncé, samedi, la nomination du Sénégalais Abdoulaye Bathily, au poste de Représentant spécial pour la Libye et chef de la Mission d'appui des Nations unies, le huitième et 1er Africain à diriger la mission depuis sa création en 2011 dans le sillage de la révolution du 17 février qui a renversé l'ancien régime du défunt colonel Mouammar Kadhafi.

Le blocage du processus politique en Libye inhérent au report des élections du 24 décembre dernier a été accentué par l'apparition de deux gouvernements rivaux, celui du Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid al-Dbaiba, et celui du gouvernement désigné par le Parlement, dirigé par Fathi Bachagha.

Cette situation a attisé la tension dans le pays au point de multiplier les affrontements entre les groupes armés soutenant les deux camps dont le dernier en date remonte au 27 août à Tripoli, qui a fait 42 morts et 159 blessés.

Cette escalade intervient alors que la médiation des Nations unies entre le Parlement et le Haut Conseil d'Etat pour l'élaboration d'une base constitutionnelle servant à l'organisation des élections générales a buté sur l'éligibilité des binationaux et des militaires.

-0- PANA BY/JSG 05sept2022