Agence Panafricaine d'information

La Ligue arabe appelle au dialogue pour surmonter la situation politique "grave" au Soudan

Khartoum, Soudan (PANA) - La Ligue arabe a appelé au dialogue pour surmonter la crise politique provoquée par le coup d'Etat du 25 octobre au Soudan. 

Le secrétaire général-adjoint de la Ligue arabe, Husam Zaki, a fait cette déclaration dimanche à Khartoum, lors d'un entretien avec le commandant en chef de l'Armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhan, qui a dirigé le putsch. 

L'Agence officielle de presse soudanaise  (SUNA) cite M. Zaki qui a déclaré dans un communiqué de presse qu'ils ont discuté de questions pertinentes liées à la situation actuelle, que lui-même a qualifiée de "grave".

Selon lui, la délégation de la Ligue arabe a transmis un message verbal du secrétaire général de la Ligue, Ahmed Aboul Ghei, qui affirme son soutien à la transformation démocratique au Soudan, expliquant l'importance du "dialogue comme unique moyen de surmonter la crise que traverse la transition". 

D'après SUNA, le général al-Burhan a réaffirmé "l'engagement total de l'armée en faveur de la transition démocratique et sa volonté de protéger les acquis de la Révolution soudanaise et de réaliser les aspirations du peuple". 

La Ligue arabe est l'une des nombreuses organisations et pays à avoir appelé au rétablissement immédiat et total du gouvernement de transition dirigé par des civils et des institutions. 

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 08nov2021