Agence Panafricaine d'information

La Libye et l'Espagne vont préparer un mémorandum de coopération dans le domaine de sécurité

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen de l'Intérieur du gouvernement d'unité nationale, Khaled Mazen, a convenu avec son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska Gómez, de préparer un mémorandum de coopération conjointe en matière de sécurité.

Au cours d'une réunion, lundi, en marge d'un atelier organisé à Tolède, en Espagne, "sur les modalités d'appui international au programme de désarmement, démobilisation et réintégration", en présence de l'ambassadeur de Libye en Espagne, Walid Abou Abdallah, et de l'assistant du directeur général de la formation, le colonel-major Fathi Aoun, MM. Mazen et Gómez ont évoqué les perspectives d'une coopération conjointe en matière de sécurité entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère libyen de l'Intérieur.

Les programmes de formation pour le développement et la qualification des cadres de la sécurité et de la police au ministère libyen de l'Intérieur, et le profit à tirer de l'expertise espagnole dans ce domaine ont figuré au menu de la rencontre, qui a également abordé la facilitation des procédures pour les citoyens libyens pour obtenir un visa auprès de l'ambassade d'Espagne en Libye, en plus des efforts pour restituer les pièces archéologiques libyennes volées.

A l'issue de la réunion, "le ministre libyen de l'Intérieur a invité son homologue espagnol à se rendre en Libye, ce que ce dernier a salué", exprimant "sa gratitude et sa joie pour cette rencontre".
-0- PANA BY/JSG 24mai2022