Agence Panafricaine d'information

La Libye espère un soutien des pays arabes pour l'organisation des élections générales

Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères pour les Affaires politiques, Mohamed Khalil Issa, a souligné, lors de la 157éme session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, que le peuple libyen est lassé des étapes de transition, assurant qu'il est sûr que les pays arabes soutiennent cette tendance conduisant à des élections générales législatives et présidentielle.

Dans un discours prononcé mercredi au Caire, en Egypte, au nom de la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla al-Mangouch, M. Issa a rappelé que "la Libye a été témoin, au cours des années précédentes, de profondes divisions politiques qui ont entrainé des batailles civiles et une lutte pour les ressources et le pouvoir, créant le chaos sécuritaire et conduisant à une guerre fratricide qui a déplacé des centaines de familles de certaines villes et l'exploitation de la situation de désordre par des criminels et des trafiquants d'armes, notamment sur les zones frontalières".

Il a indiqué que tout cela a représenté nécessairement un réel danger, non seulement pour la Libye, mais pour toute la région, assurant cependant, que l'espoir s'est concrétisé d'unifier le pouvoir exécutif à travers les dialogues parrainés par les Nations unies.

M. Issa a indiqué qu'en conséquence, le pays a connu une reprise et une stabilité sécuritaire tangibles, assurant que les Libyens ont commencé à aspirer à un État plus stable et prospère dans lequel, des élections législatives et présidentielle libres et équitables seront organisées et où les Libyens conviendront d'un accord constitutionnel sans l'intimidation ou l'influence de quelconque partie.

Il a souligné, par ailleurs, que le monde assiste à une phase sensible et effrayante, suite à l'agression militaire contre l'Ukraine que la Libye condamne, ainsi que toute agression contre tout pays et toute personne dans ce monde.

Au cours de cette session, le Conseil de la Ligue a adopté un certain nombre de décisions concernant les derniers développements de la situation en Libye, portant sur l'affirmation du Conseil de la Ligue de son engagement à l'égard de l'unité et de la souveraineté de l'État libyen et le soutien aux efforts des Nations unies pour parvenir à un règlement politique de la crise libyenne sur la base de l'Accord politique libyen de 2015 signé à Skhirat comme cadre général de la solution et conformément aux résolutions et décisions pertinentes du Conseil de sécurité, ainsi que les résultats du processus de Berlin et du sommet de Paris.

Le Conseil arabe a salué le rôle des pays arabes et des pays voisins de la Libye et leurs efforts pour soutenir la sécurité et la stabilité de ce pays, soulignant l'importance de la tenue d'élections présidentielle et législatives.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont passé en revue un certain nombre de sujets à l'ordre du jour, notamment l'adoption de la proposition algérienne de la tenue du prochain sommet arabe dans la capitale algérienne prévu les 1er et 2 novembre prochain.

Il est à noter que le Liban a présidé les travaux de la 157e session du Conseil ministériel de la Ligue arabe, et il a été convenu que la Libye présidera les travaux de la prochaine session qui se tiendra en septembre prochain.
-0- PANA BY/JSG/SOC 10mars2022