Tripoli, Libye (PANA) - La Libye a rapatrié des migrants irréguliers somaliens dans un vol parti de l'aéroport international de Sebha (Sud de la Libye), a annoncé la section de Tripoli du service Libyen chargé de la lutte contre la migration clandestine.
Les migrants somaliens vivaient dans le centre d'accueil côtier de “Bread” sous la tutelle du service de lutte contre la migration clandestine, a précisé la même source dans un communiqué.
Le communiqué n'a toutefois pas précisé le nombre des migrants rapatriés ni si l'opération s'inscrit dans le cadre du programme de retour volontaire parrainé par les Nations Unies et supervisé par l'organisation internationale de migration.
Le service chargé de lutte contre la migration a indiqué que ces migrants ont été rapatriés après l'"accomplissement de mesures liées au rapatriement prévues par les textes libyens prises suite à la violation par ces personnes des lois libyennes", soulignant que les opérations de rapatriement se poursuivent.
La Libye est devenue une destination prisée des migrants clandestins en provenance des pays d'Afrique au sud du Sahara et d'Asie pour se rendre en Europe par la mer Méditerranée, même si la traversée, organisée par des passeurs qui profitent de l'instabilité sécuritaire en Libye, est très risquée.
-0- PANA AT/IN/IS/SOC 08déc2024