Agence Panafricaine d'information

La Libye a décliné la présidence tournante de la Ligue des Etats arabes

Tripoli, Libye (PANA) - La Libye a décliné la présidence tournante du Conseil de la Ligue des Etats arabes pour sa session en cours, a annoncé, mardi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale du gouvernement d'union nationale, Mohamed Al-Geblawi, assurant qu'elle "aspire à le faire dans de meilleures conditions".

 

Dans un tweet, M. Al-Geblawi a déclaré : "La Libye s'excuse pour occuper la présidence du Conseil de la Ligue des Etats arabes à sa session actuelle et espère le faire dans de meilleures conditions. Nous sommes attachés à notre droit à la présidence selon le règlement intérieur et l'ordre en vigueur".

 

Ce refus s’inscrit dans le contexte du renoncement par la Palestine de son droit de présider le Conseil de la Ligue des États arabes à sa session actuelle, pour protester contre "la normalisation par les Émirats arabes unis et de Bahreïn de leurs relations avec Israël", selon ce qui a été annoncé par le ministre palestinien des Affaires étrangères et des expatriés, Riyadh Al-Maliki.

 

L'organisation de la Ligue des Etats arabes dont le siège se trouve au Caire en Egypte est paralysée, ces dernières années, notamment avec l'émergence du printemps arabe, marqué par des révoltes dans plusieurs pays arabes exprimant les aspirations des peuples à la liberté et à la démocratie.

 

Une situation qui est rejetée par les monarchies dans les pays du Golfe, accusées de jouer un rôle négatif pour faire avorter ce vent de liberté qui souffle sur la région.

 

En outre, la cause de la Palestine qui a été, longtemps, la question centrale de l'action commune des Etats arabes, a connu une net recul avec la tendance de normalisation en particulier des pays du Golfe avec l'Etat sioniste, un mouvement qui s'est accéléré depuis l'accession du président américain, Donald Trump, au pouvoir et sa proclamation de Jérusalem capitale d'Israël en transférant le siège de l'ambassade américaine dans cette ville dont le statut est légiféré par une résolution des Nations Unies qui prône des négociations pour le fixer. 
-0- PANA BY/IS 06oct2020