Agence Panafricaine d'information

La Kenya Airways attribue la baisse des bénéfices en 2019 à l'intensification de la concurrence

Nairobi, Kenya (PANA) – La Kenya Airways a annoncé une baisse d'au moins 25%, de ses bénéfices nets pour l'exercice se terminant en décembre 2019 en raison de la concurrence accrue dans la zone d'exploitation de la compagnie aérienne.

 

La compagnie aérienne, qui éprouve des difficultés pour se maintenir à flot, affirme qu'une concurrence accrue a entraîné une hausse des prix afin de demeurer concurrentielle.

 

La mauvaise nouvelle a été communiquée à la presse par Micheal Joseph, président du Conseil d’administration de la Kenya Airways.

 

"Le conseil d'administration a entrepris plusieurs initiatives stratégiques robustes pour améliorer les résultats financiers de la compagnie aérienne en 2019 et dans les années à venir", selon l'avis de la Kenya Airways.

 

L'alerte sur les bénéfices est lancé malgré de nombreux efforts pour relancer la compagnie aérienne après plusieurs années de pertes.

 

La compagnie aérienne a déclaré une perte de 73,7 millions de dollars pour l'année complète se terminant en décembre 2018, citant le coût du carburant comme un défi majeur.

 

La compagnie aérienne a annoncé, lundi dernier, la nomination d'Allan Kilavuka au poste de PDG par intérim, en remplacement du ressortissant polonais, Sebastian Mikosz qui a quitté son poste avant l'expiration de son contrat.

 

Kilavuka, un Kényan, est l'actuel PDG de Jambojet, la filiale à bas prix de la compagnie aérienne.

 

Sa nomination prend effet le 1er janvier 2020 et il occupera ce poste jusqu'à la nomination d'un PDG effectif pour la Kenya Airways.

-0- PANA DJ/MA/ASA/IS 18déc2019