Agence Panafricaine d'information

La Gambie rejoint l'Organisation internationale de la Francophonie

Banjul, Gambie (PANA) - La Gambie a été admise en tant qu'observateur au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), annonce ce vendredi le gouvernement à Banjul.

D'après une source présidentielle, la candidature de la Gambie à l'organisation a été officiellement acceptée au cours du 17ème Sommet de la Francophonie organisé la semaine dernière à Erevan, en Arménie.

"La candidature de la Gambie à la Francophonie offrirait des opportunités relatives au renforcement de l'agenda de transformation économique, socio-culturel et politique du pays" précise la source.

Au nom du président Adama Barrow, le vice-président gambien, Ousainou Darboe, a conduit une délégation au sommet, où la Gambie, en même temps que l'Irlande, Malte et le Qatar, a été admis à la Francophonie.

L'organisation de 88 membres est principalement composée de pays en développement et vise à promouvoir les idéaux de fair-play dans ce monde globalisé, pour la réalisation de l'agenda de développement national de ses membres.

Les membres sont des pays francophones et non francophones, et en Afrique sub-saharienne, le Ghana, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau sont des exemples de pays membres non francophones.
-0- PANA MLJ/MA/NFB/JSG/SOC 19oct2018