Agence Panafricaine d'information

La Gambie organise une consultation sur le projet de loi relatif à l'assurance maladie

Banjul, Gambie (PANA) - Le gouvernement gambien et ses partenaires ont organisé jeudi, une "Consultation des parties prenantes" sur le projet de loi 2019 du Système national d'assurance maladie (NHIS) nouvellement mis en oeuvre.

 

Le NHIS, qui est soutenu par la Banque mondiale, vise à fournir des soins médicaux abordables aux familles vulnérables en Gambie.

 

Au cours de l'exercice de consultation, les parties prenantes issues des ministères de la Santé, des Finances, entre autres ministères, ainsi que du bureau-pays de l'Organisation mondiale de la santé ont délibéré et examiné le projet de loi gambien de 2019 sur l'assurance maladie nationale.

 

Le projet de loi proposait la création de l'Autorité nationale de l'assurance maladie en Gambie, dont les objectifs, les fonctions, les structures et la composition, entre autres, ont été soulignés.

 

"La loi portant création de l'Autorité nationale de l'assurance maladie pour la mise en place d'un régime national d'assurance maladie, d'un fonds national d'assurance maladie pour le financement des services de soins de santé fournis aux membres du régime, de régimes privés d'assurance maladie et de questions connexes, indique le projet de loi qui doit encore être soumis au Parlement gambien.

 

Le ministre gambien de la Santé, le Dr Amadou Lamin Samateh, qui était représenté par son secrétaire permanent, a souligné l'importance du projet de loi une fois adopté.

 

"Aujourd'hui est un grand jour dans la prestation des soins de santé dans ce pays. Le projet de loi va contribuer à assurer la justice sociale et l'égalité", a-t-il indiqué.

-0- PANA MLJ/RA/ASA/IS/SOC 21nov2019