Agence Panafricaine d'information

La Gambie et la Chine signent un accord pour l'installation d'équipements d'inspection de sécurité à l'aéroport international de Banjul

Banjul, Gambie (PANA) - La Gambie et la Chine ont signé un accord pour l'installation d'équipements d'inspection de sécurité à l'aéroport international de Banjul, ont annoncé des sources officielles mercredi.

M. Mamadou Tangara, ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens à l'étranger, et l'ambassadeur de la République populaire de Chine, Ma Jianchun, ont signé l'accord relatif à l'équipement.

Dans le cadre de cet accord, les deux gouvernements ont convenu que la Chine enverrait des experts techniques en Gambie pour installer le matériel, assurer la mise en service et offrir des orientations techniques; le coût de l'équipement sera couvert par la subvention de l'Accord de coopération économique et technique sous forme d'assistance gratuite entre les deux gouvernements.

Dans le cadre de cet accord, la Gambie enverra du personnel à la session de formation organisée par des experts chinois.

Dr Tangara a remercié le gouvernement chinois au nom du Président Adama Barrow.

Il a souligné l'importance de la sécurité, soulignant que celle-ci était primordiale pour le développement de tout pays.

Il a ajouté que la Gambie va accueillir la conférence de l'Organisation pour la coopération islamique en 2021 et cela rend nécessaire la sécurité de l'aéroport.

Il a renouvelé l'engagement de la Gambie à renforcer ses relations et sa coopération avec la Chine.

L’ambassadeur Ma Jianchun a exprimé sa joie et a assuré que les relations entre les deux pays vont se renforcer. Il a informé que le matériel va arriver en mars 2020.

-0- PANA MSS/VAO/ASA/BEH/SOC 18sept2019