Agence Panafricaine d'information

La Gambie accueille un forum international sur l'élimination des mutilations génitales féminines

Banjul, Gambie (PANA) - Le plus grand rassemblement annuel au monde de partenaires pour mettre fin aux mutilations génitales féminines (MGF) s'est ouvert lundi en Gambie par une consultation technique annuelle qui réunit plus de 100 participants de plus d'une douzaine de pays pour un dialogue et des consultations d'une semaine sur l'élimination de cette pratique néfaste.

Selon les organisateurs, il s'agit de la première conférence accueillie par la  Gambie et de la première convoquée depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19.

La consultation technique annuelle est organisée par le programme conjoint du Fonds des Nations unies pour la population et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (FNUAP-UNICEF) sur l'élimination des MGF.

La réunion a rassemblé des parties prenantes de 17 pays du Moyen-Orient, d'Afrique et d'ailleurs pour discuter de stratégies, partager des expériences et réaffirmer la promesse mondiale de mettre fin aux MGF d'ici 2030.

Elle discutera également d'une feuille de route pour mettre fin aux mutilations génitales féminines au cours des huit prochaines années, conformément à la cible 5.3 de l'objectif de développement durable 5 des Nations unies.

"Plus de 200 millions de filles et de femmes ont subi des mutilations génitales féminines, et au moins 4 millions de filles risquent de subir cette pratique chaque année", a déclaré Ndeye Rose Sarr, représentante de l'UNFPA en Gambie.

"Il est absolument nécessaire d'accélérer nos efforts pour mettre fin aux mutilations génitales féminines et tenir la promesse mondiale d'ici 2030, et de nous engager à nouveau envers la jeune fille des communautés difficiles à atteindre et de veiller à ce qu'aucune femme ou fille ne soit soumise aux mutilations génitales féminines."

Elle a déclaré que la réunion de Banjul est convoquée dans le contexte d'une crise mondiale sans précédent, provoquée par la pandémie de COVID-19, les conflits militaires, les bouleversements économiques et le changement climatique, qui a bouleversé la vie des filles et des femmes partout dans le monde.

Elle intervient également à un moment où les femmes et les filles demandent aux dirigeants mondiaux de prendre des mesures urgentes et concrètes pour protéger les droits des filles et des femmes, y compris leur droit à la santé et à la dignité.

"La Consultation technique annuelle est une occasion importante de placer les droits des filles et des femmes au cœur des conversations mondiales sur la protection des droits humains fondamentaux", a déclaré Gordon Jonathan Lewis, représentant de l'UNICEF en Gambie.

"Les filles et les femmes du monde entier ont tellement d'espoir et de confiance dans notre promesse commune : travailler ensemble et faire plus pour protéger chaque fille et chaque femme des MGF et construire un monde où les droits et la dignité des filles sont protégés."

La consultation technique annuelle devrait permettre de tirer des conclusions et des recommandations basées sur la mise en œuvre du programme conjoint sur l'élimination des MGF et de proposer des stratégies innovantes pour tenir la promesse mondiale de mettre fin aux MGF d'ici 2030.

La réunion permettra également aux pays de se mettre en réseau et de partager leurs expériences et leurs innovations, de renforcer les partenariats et d'inciter davantage de personnes à se dresser contre les pratiques néfastes.

-0- PANA MSS/MA/NFB/JSG 04oct2022