Agence Panafricaine d'information

La Francophonie appelle à la retenue après l'annonce des résultats des élections en RD du Congo

Kigali, Rwanda (PANA) - La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a exhorté vendredi, les acteurs de la récente élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) à maintenir un climat pacifique après la publication des résultats provisoires jeudi.

Elle a également appelé les dirigeants politiques et les candidats aux élections à régler tout différend par des moyens pacifiques, par le dialogue et conformément à la loi et aux intérêts du peuple congolais, dans un communiqué publié par cette organisation et transmis à la PANA à Kigali.

Par ailleurs, M. Mushikiwabo a souligné que la Francophonie s'est mobilisée tout au long du processus électoral pour contribuer, avec tous ses partenaires internationaux, à la tenue d'élections pacifiques en RD Congo.

Selon les médias, Félix Tshisekedi s'est juré d'être le président "de tous les Congolais" après que la Commission électorale de la République démocratique du Congo l'a déclaré vainqueur des élections qui avaient été longtemps reportées.

Tshisekedi a reçu plus de sept millions de voix contre environ 6,4 millions pour son rival Martin Fayulu, qui avait mis en garde contre toute manipulation.

Le résultat pourrait conduire au premier transfert démocratique du pouvoir depuis l'indépendance de la Belgique en 1960, le président Joseph Kabila devant quitter ses fonctions ce mois-ci après 18 ans au pouvoir.
-0- PANA TWA/AR/MTA/IS/SOC 11janv2019