Agence Panafricaine d'information

La France se félicite de l’initiative de paix de l’UA pour la Centrafrique

Paris, France (PANA) - La France se félicite de la tenue de négociations jeudi à Khartoum entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés dans le cadre de l’Initiative africaine de paix sous l’égide de l’Union africaine (UA) des pays et organisations de la région et avec le soutien des Nations unies.

La rencontre pour aboutir à une sortie de crise en Centrafrique sera un face-à-face entre une importante délégation gouvernementale et une quinzaine de groupes armés; elle pourra se poursuivre jusqu’à deux ou trois semaines, sans date butoir.

« Nous souhaitons que ces négociations soient un pas décisif vers la signature rapide d’un accord de paix qui garantira l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République centrafricaine, permettra la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire et assurera le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des combattants des groupes armés », a déclaré mercredi dans un communiqué, le Quai d’Orsay.

Certains chefs rebelles ont émis des réserves sur leur participation car ils émettent des doutes sur l’impartialité du Soudan, pays hôte de la réunion, considéré comme allié de la Russie, laquelle est soupçonnée d’avoir fourni des armes à certains rebelles.

« Nous appelons toutes les parties à s’y rendre dans un esprit de paix et de consensus et à tenir compte de l’exigence de justice, d’inclusivité et de réconciliation, telle qu’exprimée par les Centrafricains dans le cadre du Forum de Bangui de mai 2015 », a plaidé le Quai d’Orsay.

Depuis 2013, la Centrafrique est soumise à une guerre entre différents groupes armés malgré la signature de sept accords de paix dont le dernier remonte à 2017 violé le lendemain de son paraphe.
-0- PANA BM/BEH/SOC 23jan2019