Agence Panafricaine d'information

La France remet la base opérationnelle avancée de Ménaka (Nord) à l'Armée malienne

Bamako, Mali (PANA) - La force française Barkhane a remis lundi, les clés de sa base opérationnelle avancée de Ménaka, au nord du Mali, à l’Armée nationale malienne, a annoncé un communiqué officiel français.

"Le 13 juin 2022, la base opérationnelle avancée de Ménaka a été transférée, selon le calendrier prévu, dans un état opérationnel favorable permettant ainsi l’installation sans délai des Forces armées maliennes",  indique le communiqué de la force française basée au Mali depuis quelques années dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel.

"L’opération a fait l’objet d’une préparation minutieuse et d’une coordination avec la partie malienne", assure la force française dans son communiqué qui souligne que toutes les mesures ont été prises pour que "l’emprise soit restituée dans les meilleures conditions possibles, avec en particulier le transfert de très bonnes infrastructures de protection".

Les militaires français quitteront le Mali pour de bon "à la fin de l’été" avec le transfert aux Forces armées maliennes (FAMAs) de leur principale emprise de Gao, a souligné le porte-parole de l’état-major français, le colonel Pascal Lanni, lors d’un point de presse.

Le retrait des Forces françaises du Mali a été décidé unilatéralement, en février dernier, par le chef de l’État français, Emmanuel Macron, qui accuse la Mali d'avoir traité avec la société de mercenaires russes Wagner pour l'aider à lutter contre le terrorisme dans ce pays.

Une accusation démentie par les autorités de la Transition au Mali qui affirment que le Mali a fait appel à des instructeurs russes pour lutter contre le terrorisme qui sévit depuis 2012 dans le pays, en dépit de la présence de la force française Barkane et celle de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).

-0- PANA GT/JSG/SOC 14juin2022