Agence Panafricaine d'information

La France remercie les Américains dans l'élimination au Mali du chef d’AQMI

Paris, France (PANA) – Florence Parly, la ministre française des Armées a félicité, au cours d’une audition jeudi devant la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat français, le renseignement américain d’avoir fourni les informations aux forces françaises dans la neutralisation d'Abdelmalek Droukdal, chef d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

« Le soutien américain à Barkhane a été décisif, sans le renseignement américain, Droukdal serait toujours vivant. Les moyens américains ne nous ont pas été comptés pour l’heure, même si le changement d'exercice budgétaire en octobre aux Etats-Unis pourrait changer la donne », a déclaré jeudi Florence Parly aux membres de la commission du Sénat.

L’émir d’Al Qaïda au Maghreb islamique Abdelmalek Droukdal a été tué le 5 juin dernier au nord-est de Tessalit au Mali par les forces françaises de l’opération Barkhane grâce aux renseignements fournis par les Américains qui ont servi à surveiller et localiser le terroriste.

La ministre française des armées a déclaré, par ailleurs, que les soldats français et estoniens commenceraient début juillet les opérations de la Task force Takuba de Barkhane et que d’autres pays européens pourraient rejoindre la Task force d’ici le début de 2021.

« Nous sommes sur la bonne voie, mais il est trop tôt pour crier victoire. L'Etat islamique au grand Sahel (EIGS) n'a pas disparu de la zone des trois frontières. Tant que les forces partenaires de la région n'auront pas pris le relai, tant que les terroristes disposeront d'un terreau local de recrutement, le terrorisme n'aura pas été vaincu dans la région. Notre présence n’est pas éternelle dans cette région du monde, mais ce n’est pas le moment de ménager nos efforts », a souligné Florence Parly.

 

-0- PANA  BM/TBM 18juin2020