Agence Panafricaine d'information

La France et les pays du G5 Sahel réaffirment leur détermination à lutter contre le terrorisme

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Les chefs d’Etat du G5 Sahel et la France ont réaffirmé mardi leur détermination commune à lutter ensemble contre les groupes terroristes qui opèrent dans la bande sahélo-saharienne et dans la région du Lac Tchad, indique le communiqué publié à l'issue de leur rencontre à Pau, en France.

 

"Ils ont rendu hommage aux victimes civiles des exactions commises par ces groupes terroristes ainsi qu’aux soldats africains, français et internationaux tombés dans l’accomplissement de leur mission", souligne le communiqué.

Les chefs d’Etat du G5 Sahel ont exprimé le souhait de la poursuite de l’engagement militaire de la France au Sahel et ont plaidé pour un renforcement de la présence internationale à leurs côtés.

" Ils ont exprimé leur reconnaissance aux Etats-Unis pour son appui crucial et émis le souhait de sa recontinuité", selon le communiqué.

Ils ont réaffirmé que cette action commune visait à protéger les populations civiles, à défendre la souveraineté des Etats du G5 Sahel, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations unies et aux accords bilatéraux en vigueur, à prévenir une extension de la menace terroriste dans les pays frontaliers et à ramener la stabilité, condition indispensable du développement.

Les chefs d’Etat ont convenu d’accroître et de coordonner leurs efforts en vue d’une solution rapide à la crise libyenne, qui continue à alimenter l’instabilité au Sahel.

A cet effet, ils ont rappelé la responsabilité de la communauté internationale, l’impérieuse nécessité d’une prise en charge prioritaire de ce dossier par toutes les parties et ont exprimé leur soutien aux objectifs de la conférence internationale de Berlin pour restaurer la stabilité et la sécurité en Libye.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 14jan2020