Agence Panafricaine d'information

La France annonce la tenue en début 2020 d'un sommet quadripartite sur la Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé la tenue d'un nouveau sommet à quatre réunissant les dirigeants turcs, français, allemands et britanniques sur la situation en Libye, qui se tiendra au cours du premier trimestre de 2020, a rapporté, vendredi, le journal libyen al-Wassat.

Cette annonce de M. Macron est intervenue à l'issue du sommet de l'OTAN tenue dans la capitale britannique, Londres, a précisé la même source.

Evoquant le contenu des protocoles d'accord signés entre la Turquie et le Conseil présidentiel en Libye, le président français a souligné "l'existence de plusieurs questions objet de différends entre la Turquie et la France", précisant, dans ce contexte, "la nécessité de poursuivre le dialogue entre les deux pays".

Le sommet à quatre tenue à Londres a réuni la chancelière allemande, Angela Merkel, le président français, Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président turc Recep Tayyip Erdogan, s'est achevé par une déclaration finale soutenant le projet de l'Envoyé de l'ONU en Libye Ghassan Salamé, destiné à faire avancer le processus politique mené par les Libyens pour mettre fin au conflit dans leurs pays.

La recherche d'une solution à la crise à la crise libyenne est au centre du Forum annuel sur la Méditerranée, organisé par le ministère italien des Affaires étrangères, en présence de l'Envoyé des Nations unies en Libye, Ghassan Salamé, du ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Siala et de plusieurs ministres des Affaires étrangères des pays méditerranéens, dont les travaux ont débuté vendredi à Rome.

Cette rencontre, qui prendra fin demain, précède une réunion préparatoire de la Conférence internationale de Berlin sur la Libye, programmée pour le 10 décembre courant, destinée à affiner les positions des pays participant à cette Conférence dont l'objectif est de proclamer un cessez-le-feu  et de relancer le processus politique. 
-0-PANA BY/BEH/SOC 06déc2019