Agence Panafricaine d'information

La FIFA organise une démonstration à distance d'une technologie avancée de hors-jeu

Zurich, Suisse (PANA) - Après le premier test de la technologie de hors-jeu semi-automatisée effectué lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA en décembre 2019 au Qatar, la FIFA a organisé une autre démonstration d'une technologie de hors-jeu avancée.

Selon son canal médiatique, la FIFA a invité les membres du groupe de travail pour l'excellence en matière d'innovation à une vidéoconférence en ligne, qui était le troisième événement de démonstration sur la feuille de route 2022/23, suite aux restrictions actuelles de voyage.

Après la mise en œuvre réussie du système d'assistance vidéo pour l’arbitrage (VAR) suite à son incorporation dans les Lois du Jeu en mars 2018, la FIFA vise à améliorer encore la technologie VAR à tous les niveaux du jeu.

En particulier, le développement d'une technologie de hors-jeu semi-automatisée devrait offrir au VAR des informations supplémentaires et plus précises pour aider l'arbitre à prendre ses décisions et pour rendre le processus d'examen aussi efficace que possible.

La FIFA a organisé le 22 juin, une démonstration à distance de la technologie avancée de hors-jeu, hébergée par l'un des fournisseurs de technologie, pour le groupe de travail pour l'excellence en matière d'innovation. L'un des fournisseurs de technologie concurrents a présenté un système semi-automatisé de technologie de hors-jeu à 50 participants du monde entier.

Le groupe a eu l'occasion de s'informer sur l'état de développement actuel de la technologie et de poser des questions détaillées. Le fournisseur de technologie, qui utilise déjà un système de ligne de hors-jeu virtuel (VOL) certifié par la FIFA, a fait une démonstration de plusieurs aspects du processus de développement et des technologies concernées, l'objectif étant de fournir une décision de hors-jeu semi-automatisée dans le délai le plus court possible, afin que les arbitres sur le terrain puissent être rapidement aidés dans les situations pertinentes.

L'un des principaux défis dans le développement d'une technologie de hors-jeu avancée est la détection précise et automatisée du point de coup de pied. Le fournisseur de technologie a informé le groupe sur les solutions possibles, comme les données de suivi provenant de la technologie des capteurs ou les données vidéo des systèmes de caméras.

En outre, un système doit identifier correctement quelle partie du corps place un joueur en jeu ou hors jeu. Des tests de précision ont montré que les opérateurs humains ont tendance à choisir différentes parties du corps pour les lignes de hors-jeu. Des essais ont également été réalisés dans ce domaine, le système automatisé présenté apprenant à modéliser correctement le squelette d'un joueur.

À l'avenir, les algorithmes développés par le système devraient pouvoir identifier automatiquement quelle partie du corps a placé le joueur hors-jeu et à quelle distance.

"L'objectif est de développer un outil de soutien similaire à la technologie de la ligne de but : Il n'est pas conçu pour prendre la décision, mais pour fournir instantanément des preuves aux arbitres", a été le message clair de la réunion.

La FIFA et l'International Football Association Board (IFAB) ont toujours soutenu que la décision finale appartiendra à l'arbitre, la technologie étant introduite pour fournir aux officiels le meilleur soutien possible.

Une autre considération majeure pour la FIFA et les parties prenantes est de savoir comment présenter au mieux ces situations aux supporters à l'intérieur du stade et devant la télévision.

"Ces événements sont une très bonne occasion pour le groupe de travail de la FIFA de mieux comprendre la complexité et l'état de développement des nouvelles technologies et de fournir une plate-forme pour discuter des nouvelles innovations dans le football directement avec l'industrie", a déclaré Johannes Holzmüller, directeur de la technologie et de l'innovation du football à la FIFA.

La prochaine réunion du groupe de travail de la FIFA est prévue pour le début du mois de juillet et d'autres tests et démonstrations sont prévus pendant le second semestre de cette année.

 

-0- PANA VAO/ASA/TBM 1juillet2020