Agence Panafricaine d'information

La FIFA menace les joueurs de toute ligue en rupture de stock d'une interdiction de jouer au football international

Zurich, Suisse (PANA) - La FIFA a émis un avertissement selon lequel les joueurs qui participent à une "super ligue européenne" pour les plus grandes équipes de club du continent seraient interdits de participation à la Coupe du monde et à d'autres tournois internationaux.


La menace est contenue dans une déclaration signée par le président de la FIFA, Gianni Infantino, et les dirigeants des six instances dirigeantes du football continental - l'UEFA, la Confédération asiatique de football (AFC), la Confédération africaine de football (CAF), la Confédération des associations de football d'Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes (CONCACAF), la Confédération océanienne de football (OFC) et la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL).


"Tout club ou joueur impliqué dans une telle compétition ne serait par conséquent pas autorisé à participer à une compétition organisée par la FIFA ou leur confédération respective", avertit la déclaration.


"Conformément aux statuts de la FIFA et des confédérations, toutes les compétitions devraient être organisées ou reconnues par l'instance compétente à leur niveau respectif, par la FIFA au niveau mondial et par les confédérations au niveau continental.


"A cet égard, les confédérations reconnaissent la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, dans son format actuel et nouveau, comme la seule compétition mondiale de clubs, tandis que la FIFA reconnaît les compétitions de clubs organisées par les confédérations comme les seules compétitions continentales de clubs.


"Les principes universels du mérite sportif, de la solidarité, de la promotion et de la relégation, ainsi que de la subsidiarité, constituent le fondement de la pyramide du football qui assure le succès mondial du football et sont, à ce titre, inscrits dans les statuts de la FIFA et des confédérations.


"Grâce à ces principes, le football a une longue et fructueuse histoire. "La participation aux compétitions mondiales et continentales doit toujours être gagnée sur le terrain".


Bien que l'avertissement puisse être fort, il est peu probable qu'il dissuade les clubs et les entreprises qui pensent qu'il est possible de gagner beaucoup plus d'argent grâce à une super ligue européenne que dans le cadre de la structure actuelle des clubs.


La banque américaine JP Morgan serait en pourparlers avec plusieurs des meilleurs clubs européens au sujet d'une telle ligue en octobre.


L'insistance de la FIFA pour que tout joueur impliqué dans une ligue dissidente soit inéligible aux compétitions internationales serait également susceptible de faire l'objet de contestations judiciaires, si une telle ligue venait à voir le jour.


Le mois dernier encore, la Cour générale de l'Union européenne (UE) a déterminé que les règles de l'Union internationale de patinage (ISU) interdisant aux athlètes de participer à des événements non organisés par l'organe directeur étaient contraires au droit européen de la concurrence.


Les patineurs de vitesse néerlandais Mark Tuitert et Niels Kerstholt ont fait appel de leur incapacité à participer aux événements de l'ISU parce qu'ils avaient participé à des événements lucratifs, mais non sanctionnés tels que les compétitions Icederby.


La déclaration de la FIFA a été signée par le président par intérim de la CAF, Constant Omari, le président de l'AFC, Shaikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa, le président de l'UEFA, Aleksander Čeferin, le dirigeant de l'OFC, Lambert Maltock, le président de la CONMEBOL, Alejandro Domínguez, et le président de la CONCACAF, Vittorio Montagliani.

-0- PANA VAO/BAI/IS 22janv2021