Agence Panafricaine d'information

La FIFA et l'AFD nouent un partenariat pour lancer de nouveaux projets en Afrique (Analyse de la FIFA)

Zurich, Suisse (PANA) - La FIFA avait signé en juin 2019 un accord avec l'Agence française de développement (AFD), reconnaissant l'importance du football comme moteur de développement.

Grâce à leur partenariat, un certain nombre de projets seront prochainement mis en œuvre en Afrique subsaharienne francophone. Il est prévu de les étendre à d'autres pays dans les années à venir.

Dans la poursuite de sa stratégie Sport et Développement, dont l'objectif principal est de rapprocher les peuples par l'inclusion des femmes dans la société et la lutte contre les inégalités, l’AFD s'engage à ce que tous les projets qu'elle finance favorisent l'égalité des sexes.

Elle soutiendra les projets qui s'attaquent à ces problèmes jusqu'en 2022.

Le ciblage de ces objectifs communs et la volonté de mettre en commun les ressources pour les atteindre sont au cœur de ce partenariat inédit entre l'instance dirigeante du football mondial et l'une des plus grandes agences de développement européennes.

Dans le cadre de ce partenariat, quatre projets vont bientôt voir le jour.

Projet 1 : -

Le premier, qui porte le nom de "Championnes", apportera un soutien à 6.000 filles en Guinée, au Bénin et au Togo et à 1.000 membres de leur famille. Son principal objectif est d'utiliser le football pour donner à ces jeunes joueuses une éducation de qualité dans un environnement sûr. Ce projet pilote, qui se déroulera jusqu'en 2023, promeut le football féminin comme un outil d'autonomisation des filles, de sauvegarde des droits de l'enfant et de lutte contre la violence sexiste.

Projet 2 : le football contre Covid-19

Le second projet verra le lancement d'un appel à propositions à travers l'Afrique pour lutter contre la Covid-19. Les acteurs publics et privés du football seront invités par la FIFA et l'AFD à proposer des initiatives qui mettent à profit les valeurs du football pour lutter contre la crise sanitaire actuelle.

Projet 3 : soutien à la Guinée

Un troisième projet sera déployé en Guinée, où la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) a fait un excellent usage des fonds du programme de développement Forward de la FIFA pour construire la première académie de football pour filles en Afrique. L'AFD soutient ce projet social ambitieux sur une période de trois ans, en apportant son soutien à l'éducation des filles qui fréquenteront l'académie. L'initiative comprend également un programme de sensibilisation à la violence sexiste et à la protection de l'enfance pour les employés de l'académie, un système de bourses d'études et un soutien logistique.

Projet 4 : Soutien au Bénin

Enfin, un projet de construction et de rénovation des terrains de football scolaires sera mis en œuvre au Bénin. Cette initiative fait suite à un accord signé en janvier 2020 par la FIFA, la Fédération béninoise de football (FBF) et le gouvernement béninois pour le développement du football de base et la création d'un programme d'éducation physique et d'un championnat de football scolaire pour les filles et les garçons.

En apportant son soutien à cette initiative, l'AFD veut s'assurer que les enfants puissent pratiquer leur sport favori dans un environnement sécurisé et propice à leur développement. Ces projets visent tous à montrer comment le football peut avoir un impact positif pour les jeunes africains en termes d'égalité des sexes, d'éducation, de santé et d'autres questions.

Les deux partenaires devraient continuer à travailler ensemble sur de nouveaux projets à l'avenir afin de garantir le développement du football en tant que vecteur de promotion de l'égalité et de l'inclusion.

Grâce à leur partenariat, la FIFA et l’AFD mettent en commun leurs forces et leurs ressources pour promouvoir des valeurs unifiantes, éducatives, culturelles et humanitaires dans le monde entier par le biais de programmes de développement du football axés sur les jeunes.

La coopération entre les deux organisations, qui est de nature apolitique et responsable en termes de gestion et de contrôle des ressources allouées, est à la fois souple et axée sur les résultats. Elle permettra aux partenaires d'unir leurs efforts de développement et renforcera également la capacité de la FIFA à développer le jeu et à étendre celle de l'AFD en tirant parti du potentiel du football en tant que vecteur de développement durable.

D'autres projets sont en cours d'évaluation et seront mis en œuvre parallèlement à ceux qui existent déjà. Comme les autres membres de ce partenariat, ils continueront à se concentrer sur les deux objectifs suivants : autonomiser les femmes grâce au football : soutenir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes par la promotion du football féminin.

La promotion du sport à l'école : encourager les enfants à faire du sport à l'école et utiliser le football pour atteindre des objectifs éducatifs.

-0- PANA VAO/ASA/BEH 05août2020