Agence Panafricaine d'information

La FIFA dépose une plainte en rapport avec un projet de musée

Zurich, Suisse (PANA) - La Fédération internationale de football a déposé une plainte auprès du procureur cantonal de Zurich pour des soupçons de gestion criminelle contre  l'ancienne direction de la FIFA et des sociétés dansl'affaire du Musée de la FIFA qui a refait surface à la suite d'une enquête menée par des experts externes. 

La plainte implique directement l'ancien président de la FIFA, Joseph S. Blatter, ainsi que d'autres personnes, dans des activités liées aux accords signés en rapport avec l'installation de la structure qui est située au centre-ville de Zurich.

Selon les termes de la plainte,l'administration précédente de la FIFA a consacré 140 millions de francs suisses à la rénovation et à la remise à neuf d'un bâtiment dont l'organisation n'est pas propriétaire, tout en s'engageant dans un contrat de location à long terme à des conditions défavorables par rapport aux taux standard du marché, ce qui, au total, coûtera 360 millions de francs suisses à la FIFA à la date d'expiration en 2045.

"C'est un demi-milliard de francs suisses qui aurait pu et aurait dû être consacré au développement du football mondial", peut-on lire sur le site de la FIFA.   

"Étant donné les coûts massifs associés à ce musée, ainsi que la manière générale de travailler de la direction précédente de la FIFA, un audit a été mené afin de découvrir ce qui s'est réellement passé ici", a déclaré le secrétaire général-adjoint de la FIFA, Alasdair Bell.

"Cet audit a révélé un large éventail de circonstances suspectes et de manquements de la direction, dont certains peuvent être de nature criminelle et qui doivent donc faire l'objet d'une enquête appropriée par les autorités compétentes. Nous sommes arrivés à la conclusion que nous n'avions pas d'autre choix que de signaler l'affaire aux procureurs de l'État, notamment parce que la direction actuelle de la FIFA a également des responsabilités fiduciaires envers l'organisation et que nous avons l'intention de les assumer, même si ceux qui nous ont précédés ont lamentablement échoué". 

Selon la déclaration, l'enquête très complexe sur tous les documents relatifs au projet de Musée FIFA, un bâtiment de dix étages avec 3 000 mètres carrés d'espace d'exposition, d'événements et de salles à manger, 34 appartements et des bureaux avec environ 140 postes de travail dans le quartier Enge de Zurich - a maintenant abouti à une plainte  remise en main propre au procureur cantonal de Zurich. 

L'administration actuelle de la FIFA a également l'intention de soumettre toute la documentation relative à cette affaire à la commission d'éthique indépendante afin qu'elle puisse lancer toute enquête qu'elle jugera appropriée compte tenu des circonstances.

"En outre, la FIFA continuera à coopérer avec les autorités en Suisse et ailleurs afin que les personnes qui ont porté atteinte au football soient tenues responsables de leurs actes", indique la déclaration.

-0- PANA MA/BAI/IS/JSG/SOC 22dec2020