Agence Panafricaine d'information

La Diaspora togolaise aux Etats-Unis rejette la procédure de mise en place d'un Haut Conseil des Togolais de l'extérieur

Dakar, Sénégal (PANA) - Dans une déclaration parvenue ce lundi à la PANA à Dakar, les responsables des mouvements et associations de la Diaspora togolaise aux Etats-Unis rejettent la procédure utilisée par les autorités togolaises pour mettre en place un Haut Conseil des Togolais de l'extérieur (HCTE).

Ils estiment, notamment, que la mise en place d'un organe représentatif de tous les Togolais vivant à l'étranger aurait dû être précédée par une consultation des associations et organisations ayant un statut légal dans les pays d'accueil, qui connaissent mieux leurs lieux de résidence.

Ainsi, ils pointent du doigt le ministère togolais des Affaires étrangères, lui reprochant d'avoir préféré créer un formulaire électronique de collecte des donnés relatives aux électeurs et aux candidats délégués de la Diaspora au sein du HCTE.

Pour eux, cette approche comporte des "insuffisances graves" et ouvre la voie à des risques d'exclusion des citoyens togolais par le vote électronique, à des risques de falsification et de fabrication d'un fichier électoral fictif, sans compter qu'elle favoriserait, selon eux, la corruption.

En fait, les Togolais des Etats-Unis préconisent une approche participative et inclusive, estimant que le succès de la procédure de mise en place du HCTE repose sur une concertation permanente entre le ministère des Affaires étrangères et les organisations légalement constituées de la Diaspora.

La déclaration a été signée par les responsables du Mouvement des patriotes togolais, du Mouvement Mobilisons nous, du Mouvement Combattants de Charlotte et de la CMAF.

-0- PANA JSG/IBA 16sept2019