Agence Panafricaine d'information

La Croix-Rouge malienne condamne la mort de deux de ses agents dans une attaque armée à l'ouest du pays

Bamako, Mali (PANA) - La Croix-Rouge malienne a condamné avec la plus grande fermeté la mort, mercredi, de deux de ses agents en mission humanitaire, dont un expatrié de la Croix-Rouge néerlandaise, dans une attaque armée sur l'axe Koussané-Kayes, à l'ouest du pays.

"La Croix -Rouge malienne a le profond regret d'informer l'opinion nationale et internationale qu'une de ses équipes en mission humanitaire à bord d'un de ses véhicules arborant l'emblème de la Croix-Rouge malienne, a été attaquée le mercredi 1er juin 2022 aux environs de 18 heures sur l'axe Koussané-Kayes cercle de Kayes", a indiqué un communiqué.

"L'équipe était composée du chauffeur, du délégué expatrié de la Croix-Rouge néerlandaise, de la coordinatrice de projet et du comptable. L'attaque a été perpétrée selon les premiers témoignages par des hommes armés qui ont surgi à moto et ouvert le feu sans sommation en direction de notre équipe,"explique le communiqué.

"Suite à cet incident, la Croix-Rouge déplore la perte du chauffeur et du délégué expatrié", ajoutant que "les membres de l'équipe ont été profondément affectés par ce drame".

La Croix Rouge malienne, en mission humanitaire pour les populations vulnérables, rassure que "toutes les dispositions ont été prises pour une bonne gestion de cet incident et rappelle au respect de la mission humanitaire".

Pour l'instant, cette attaque au cours de laquelle les assaillants ont emporté le véhicule de la Croix Rouge avec tout son contenu, n'a pas été revendiquée, mais des recherches sont en cours, annonce une source sécuritaire.

En septembre 2021, deux conducteurs de poids-lourds marocains avaient également trouvé la mort et un autre blessé dans une attaque armée à Djidiéni, dans la région de Koulikoro, au nord-ouest du Mali.

-0- PANA GT/JSG/SOC 03mai2022