Agence Panafricaine d'information

La Côte d'Ivoire va abriter le centre régional d'excellence contre la faim du PAM

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le gouvernement ivoirien et le Programme alimentaire mondial (PAM) vont signer, le 5 octobre prochain, un mémorandum d'entente pour la création d'un centre régional d'excellence pour l'élimination de la faim et de la malnutrition, a appris la PANA de source officielle.

Ce centre d’excellence, qui sera basé à Abidjan, aura une couverture géographique des régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Son cadre de gouvernance déjà défini au niveau mondial, relève du PAM et reste conforme à ses règlements et procédures.

Le gouvernement ivoirien coordonnera et facilitera, en consultation avec le PAM, les activités prévues pour la mise en œuvre du partenariat, à travers le Conseil national pour la nutrition (CNN)

Par ailleurs, le projet de mémorandum d’entente entre le gouvernement ivoirien et le PAM prévoit notamment que le personnel et les consultants recrutés dans le cadre de ce partenariat, seront soumis aux règles et procédures du PAM, et profiteront des privilèges et immunités qui lui sont accordés.

En outre, l’Etat de Côte d’Ivoire mettra à disposition des locaux pour abriter le centre ainsi qu’un fonds fiduciaire pour assurer son fonctionnement de base.

Les départements ministériels ivoiriens impliqués dans la mise en œuvre de ce partenariat ont été instruits de prendre les dispositions nécessaires en vue du lancement des activités du centre d’ici à fin janvier-début février 2019.

Ce centre régional d’excellence contre la faim et la malnutrition d'Abidjan sera à l’image de celui du Brésil pour l'Amérique latine.
-0- PANA BAL/BEH/SOC 27sept2018