Agence Panafricaine d'information

La Côte d"Ivoire enregistre l'amélioration la plus conséquente dans l'Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique

Abidjan, Côte d"Ivoire (PANA) - La Côte d'Ivoire est le pays qui enregistre l'amélioration la plus conséquente sur la décennie écoulée dans l'Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) 2018 avec une progression de plus 12,7 points sur dix ans.

 

Les données indiquent que depuis 2008, la Côte d’Ivoire a considérablement progressé dans chacune des quatre dimensions de l'IIAG, atteignant pour chacune d'entre elles son meilleur score en 2017. D'ailleurs, la Côte d"Ivoire est le seul des 54 pays africains à progresser dans chacune des catégories au cours des dix années.

 

L'amélioration la plus sensible intervient dans la catégorie “Participation et droits humains” qui enregistre plus de 15,9 points. Du reste, la Côte d’Ivoire réalise la deuxième plus forte progression de tout le continent après la Tunisie. La catégorie “Développement humain” également en forte progression avec plus 11,4 points, est la troisième avancée la plus forte du continent.

 

Toutes les composantes sous-jacentes “protection sociale” (plus 13.6 points), “éducation” (plus 11,3 points) et “santé’ (plus 9,3 points) ont progressé à un rythme similaire. Dans la catégorie “Développement économique durable” , la Côte d’Ivoire progresse à un rythme qui s'accélère au cours des cinq dernières années. Elle affiche aussi la cinquième amélioration du continent.

 

Enfin, dans la catégorie “sécurité et État de droit” , la Côte d’Ivoire enregistre une progression remarquable (plus 15,4 points) qui reste la plus forte de toute l'Afrique. La Côte d'Ivoire se classe ainsi à la 22ème place sur 54 pays avec un score de 54,5 sur 100 en termes de gouvernance globale.

 

L'IIAG 2018 couvre une période de dix ans allant de 2008 à 2017. L'IIAG est un outil de mesure et de suivi des performances en matière de gouvernance dans les pays africains de la Fondation Mo Ibrahim.

-0- PANA BAL/IS/SOC 05avr2019