Agence Panafricaine d'information

La Commission de l'UA félicite les Soudanais pour avoir placé les intérêts nationaux avant toute autre considération

Khartoum, Soudan (PANA) - L'Union africaine (UA) a félicité les protagonistes soudanais qui ont placé les intérêts nationaux au-dessus de toute autre considération lors de la rédaction d'un document de déclaration constitutionnelle ouvrant la voie à un gouvernement civil intérimaire.

L'UA a souligné que le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, s'était félicité de la signature du décret constitutionnel entre les acteurs politiques soudanais à la suite de la déclaration politique déjà adoptée par les parties.

"Cette évolution jette les bases d'une transition démocratique avec un gouvernement dirigé par des civils et constitue un progrès important pour l'Afrique dans sa volonté de résoudre ses propres problèmes", a précisé mardi, un communiqué de presse transmis à la PANA à Khartoum.

Il a souligné que le président "a saisi cette occasion pour féliciter les acteurs politiques, civils et militaires, qui ont surmonté leurs divergences en donnant la priorité aux intérêts du pays".

Le président de la Commission a également exhorté tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux à redoubler d'efforts pour accorder au Soudan et à ses autorités de transition le soutien nécessaire au cours de cette phase clé de l'histoire du pays.

Il a ajouté que le président avait également réitéré l'engagement continu de l'Union africaine à soutenir le peuple et les autorités soudanaises dans leur quête de paix, de réconciliation et de prospérité.

-0- PANA MO/VAO/ASA/TBM/SOC 06août2019