Agence Panafricaine d'information

La Commission de l'Océan Indien et l'UE examinent la paix, la sécurité et le changement climatique

Ebene, Maurice (PANA) - Les délégués de la Commission de l'Océan Indien (Indian Ocean Commission, IOC) et de l'Union européenne (UE) ont abordé, mercredi, la paix, la sécurité, la stabilité régionale, les changements climatiques et la gestion des ressources naturelles au cours d'un dialogue politique tenu à Maurice.

Cela entre dans le cadre d'échanges de vues sur les différents problèmes qui assaillent la région de l'Océan Indien et les petits Etats insulaires et leur trouver des solutions.

Dans un communiqué, le ministre mauricien des Affaires étrangères, de l'Intégration régionale et du Commerce international, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, a parlé de la nécessité pour l'ensemble des partenaires de résoudre toutes les questions urgentes et présentant des enjeux, travailler de manière collégiale et de parvenir à un consensus, vu que les deux groupes, qui ont un avenir commun, font face à une situation exceptionnelle.

“Les années à venir seront relativement instables et deviendront accablantes si les grandes nations ne trouvent pas de solutions, vu que nous n'avons pas de choix”, a-t-il déclaré.

Le ministre a indiqué que: “dans l'environnement actuel dans lequel évoluent les pays qualifiés d'instables, il est nécessaire d'avoir la capacité de garder son calme et sa sérénité et de trouver des terrains d'entente”.

Pour sa part, l'ambassadrice de l'UE, Marjaana Sall, a déclaré que le dialogue constitue une grande opportunité d'échanger des idées sur les questions importantes, aussi bien pour l'UE que pour les pays membres de l'IOC et de tenir des discussions stratégiques sur les problèmes de la région et leur apporter des solutions.

“L'UE est le principal partenaire financier de l'IOC et va continuer à travailler la Commission sur une coopération variée, en relation avec la sécurité maritime, la gestion durable des océans, la pêche illégale et le changement climatique”, a-t-elle souligné.

Mme Sall a déclaré que le dialogue politique est lié au partenariat historique qui lie les deux institutions et la collaboration a porté pendant plus de 30 ans sur différents domaines thématiques tels que le développement durable, la sécurité maritime et la défense des PEID.
-0- PANA NA/MA/ASA/BEH/IBA 07juin2018