Agence Panafricaine d'information

La Chine et la Turquie saluent l’avènement de la ZLECA

Niamey, Niger (PANA) – A la veille du lancement à Niamey de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECA), les ambassadeurs de Turquie et de la Chine populaire à Niamey se sont déclarés "favorables"  à ce grand marché africain et prêts à travailler avec l’Afrique sur les transformations économiques du continent.

"La Turquie a suivi l’avènement de la ZLECAF en ce sens qu’elle est favorable à travailler avec l’Afrique sur les transformations économiques. Cet espace dispose d’énormes potentialités qui, si elles sont bien structurées, contribueront à créer des emplois et des possibilités d’échanges entre la Turquie et cet espace qui dispose d’un marché d’1,2 milliard de consommateurs qui attirera des investissements à grande échelle", a estimé l’ambassadeur turc à Niamey, Mustafa Türker Ari.

Dans un entretien avec l’hebdomadaire gouvernemental Sahel Dimanche, Mustafa Türker Ari a indiqué que "les hommes d’affaires turcs ainsi que les investisseurs turcs porteront leur attention sur le Niger dans un futur très proche", rappelant qu’une mission a été déjà effectuée dans le cadre du Conseil des hommes d’affaires turco–nigériens du 17-21 juin dernier.

"La Turquie a montré toute sa disponibilité à être aux côtés du Niger dans la réalisation de ce grand évènement attendu par toute l’Afrique et les Nigériens qui, à tous les niveaux, n’ont pas ménagé leurs efforts pour la réussite de cette rencontre internationale dont le succès entraînera l’organisation d’autres évènements de ce genre", a-t-il poursuivi.

L’ambassadeur turc a rappelé que son pays "a contribué à apporter des formations pour renforcer les capacités des agents du protocole d’Etat, le personnel de l’hôtellerie, sans oublier les infrastructures d’ailleurs très visibles, réalisées dans les délais. Ces infrastructures contribuent à l’embellissement de la ville de Niamey et à l’augmentation de ses capacités d’accueil".

De son côté, l’ambassadeur de Chine populaire au Niger, Zhang Lijun, a indiqué que son pays "a accordé une aide en matériels roulants, soit 30 limousines, 6 minibus et 100 motocyclettes, alors que l’ambassade de Chine au Niger a apporté un appui de 85 millions de FCFA à l’Agence UA-Niger".

"En tant que bon frère et partenaire important de l’Afrique, la Chine soutient toujours le peuple africain dans ses efforts pour promouvoir ensemble le développement économique. Ainsi, elle soutient fermement la construction de la ZLECA, et continue à encourager, comme toujours, les entreprises chinoises performantes à investir en Afrique, à accueillir l’organisation en Chine des activités au sujet de la promotion du commerce et des investissements par les pays africains, à organiser des missions d’achat en Afrique et à promouvoir l’entrée sur le marché chinois de plus en plus de biens et services africains".

"En plus, nous voudrions aussi accroître des échanges d’expériences avec des pays africains sur la construction de la zone de libre-échange. Mieux, pour partager les expériences avec nos amis Nigériens, nous organiserons dans deux mois en Chine un atelier bilatéral sur la construction et la gestion de la zone de libre-échange", a assuré le diplomate chinois.

Interrogé sur le point de savoir si l’Afrique peut devenir à terme un concurrent de poids comme leurs pays dans la guerre commerciale en cours dans le monde, l’ambassadeur de Turquie au Niger, Mustafa Türker Ari, est formel : "l’Afrique aura plus de parts dans le commerce mondial. A mon avis, l’Afrique peut très bien devenir à court terme un concurrent de poids tout comme la Turquie, car le potentiel économique, humain, minier de l’Afrique plaide en sa faveur".

"Avec la volonté que les décideurs africains affichent, aussi bien que la dynamique créée au sein des populations africaines, l’Afrique peut très bien se positionner et devenir un sérieux concurrent dans le commerce mondial. La Turquie accorde son soutien aux pays africains avec ses entrepreneurs, son expérience, ses relations bilatérales, ses amitiés et sa capacité dans différents domaines", a-t-il indiqué.

Sur la même question, l’ambassadeur de Chine a répondu: "nous avons toutes les raisons de croire qu’avec le développement en bonne voie de la ZLECAF, le commerce extérieur de l’Afrique aura un avenir bien prometteur'.

"Aujourd’hui, malgré la remontée de l’unilatéralisme et du protectionnisme ainsi que les défis causés par ces derniers dans le monde, aucun pays ni région ne devraient considérer “être les premiers dans la guerre commerciale” comme leur but de  développement", a-t-il estimé.

"Tout comme le Niger, la Chine est un “propulseur” du multilatéralisme, elle défend fermement la multipolarité, la démocratisation des relations internationales, de même que l’équité et la justice dans la communauté internationale", a-t-il indiqué.

-0- PANA SA/JSG/SOC 06juil2019