Agence Panafricaine d'information

La CEDEAO va envoyer une mission urgente au Mali pour obtenir la libération du président

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a insisté jeudi,  sur l’envoi d’une mission urgente au Mali pour obtenir la libération du Président Ibrahim Boubacar Kéïta et des autres officiels détenus par la junte militaire.

 

"Les chefs d’Etat ont insisté sur l’envoi d’une mission urgente au Mali, car nous sommes préoccupés par le sort du Président Ibrahim Boubacar Kéïta et de tous les officiels arrêtés et détenus par la junte militaire", a déclaré le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, à l’issue du sommet.

 

Il a ajouté que les chefs d’Etat ont beaucoup insisté sur le retour de l’ordre constitutionnel au Mali, tout en soulignant que le Burkina Faso est fortement préoccupé par cette situation.   

 

"La crise malienne a commencé en 2012 avec un premier coup d’Etat avec la menace terroriste qui a fini par nous atteindre. Aujourd’hui, tout ce qui se passe au Mali, est pris avec beaucoup d’attention ici, étant donné que nous avons hérité de beaucoup de situations venant du Mali", a-t-il expliqué.

 

"Aujourd’hui, nous devons rester vigilants de sorte que la situation que traverse le Mali n’affecte pas notre situation intérieure. Nous souhaitons que la raison puisse prévaloir", a-t-il recommandé, précisant que la position du Burkina Faso reste celle de la CEDEAO par rapport à cette crise malienne.

-0- PANA TNDD/IS/SOC 20août2020