Agence Panafricaine d'information

La Banque centrale soudanaise émet un nouveau billet de 2 000 livres soudanaises

Port Soudan, Soudan (PANA) - La Banque centrale du Soudan (CBS) a annoncé l'émission d'un nouveau billet de 2 000 livres soudanaises. Le billet le plus élevé actuellement est celui de 1 000 livres.

 

Un communiqué publié par la Banque précise les spécifications, les couleurs, les éléments de sécurité, les dimensions, le contenu, les couleurs primaires et le filigrane de la nouvelle coupure.

 

Il ne précise pas pourquoi ce nouveau billet est émis à ce moment précis.

 

On sait toutefois que l'inflation est actuellement à son plus haut niveau et que le pouvoir d'achat de la livre est en baisse. Selon le FMI, l'inflation est d'environ 87,2%. Le plus petit billet actuellement en circulation est celui de 100 livres soudanaises, mais son pouvoir d'achat est très faible, puisqu'il permet à peine d'acheter un bonbon ou un chewing-gum de qualité moyenne. Un kilo de mouton coûte plus de 32 000 livres.

 

L'impact de la guerre se fait clairement sentir sur le marché et dans les bureaux de change, où un dollar équivaut à 35 000 livres, voire plus sur le marché noir.

 

La Banque centrale du Soudan a précédemment émis une deuxième édition du billet de 500 livres soudanaises. Les billets actuellement en circulation sont ceux de 100, 200, 500 et 1 000 livres.
-0- PANA MO/MA/BAI/IS/SOC 06nov2025